cinemaclassic.free.fr
Titre original : The Bad and the Beautiful Sortie US : 1952 (Décembre) Durée : 118 min (1 h 58) Langue : Anglais Metro-Goldwyn-Mayer (MGM) Noir et blanc
|
Le CastingLana Turner ... Georgia Lorrison Kirk Douglas ... Jonathan Shields Walter Pidgeon ... Harry Pebbel Dick Powell ... James Lee Bartlow Barry Sullivan ... Fred Amiel Gloria Grahame ... Rosemary Bartlow Gilbert Roland ... Victor 'Gaucho' Ribera Leo G. Carroll ... Henry Whitfield Vanessa Brown ... Kay Amiel Paul Stewart ... Syd Murphy Sammy White ... Gus Elaine Stewart ... Lila Ivan Triesault ... Von Ellstein |
Equipe du filmRéalisateur : Vincente Minnelli Scénaristes : George Bradshaw et Charles Schnee Producteur : John Houseman Musique : David Raksin Image : Robert Surtees Montage : Conrad A. Nervig Son : Douglas Shearer Direction artistique : Edward C. Carfagno et Cedric Gibbons Maquillage : Sydney Guilaroff et William Tuttle Décors : F. Keogh Gleason et Edwin B. Willis Costumes : Helen Rose Effets spéciaux : A. Arnold Gillespie et Warren Newcombe |
A Hollywood, le producteur oscarisé Harry Pebbel a convoqué dans son bureau la vedette Georgia Lorrison, le grand réalisateur Fred Amiel, et l'écrivain et scénariste James Lee Bartlow, récemment couronné du prix Pulitzer. Il les sollicite pour aider le producteur Jonathan Shields, actuellement exilé à Paris, à remettre le pied à l'étrier. Mais chacun d'eux évoque des souvenirs amers à son encontre...
Dix-huit ans plus tôt, juste après la mort du peu apprécié producteur Hugo Shields, son fils Jonathan devint réalisateur de séries B pour le compte de Pebbel. Fred Amiel se voit refuser la réalisation de son scénario au profit de ce nouveau venu.
Fille perturbée et alcoolique de l'acteur défunt Lorrison, un ami des Shields, Georgia fut choisie par Jonathan pour un premier rôle, malgré la désapprobation de Pebbel. En dépit de la prévenance de Shields, Georgia s'enivra de nouveau la veille du début du tournage. Amoureuse de Jonathan, elle se reprit, et assumait son rôle avec brio, ce qui lui valut un triomphe à la première. Mais elle découvrit alors que le réalisateur la trompait avec la protégée de Victor Ribera, alias Gaucho, un acteur renommé. Plus tard, Bartlow a été engagé par Shields pour développer le script inspiré de son propre premier roman. Comme Rosemary interrompait continuellement son mari Jim, Shields incita Gaucho à devenir son cavalier pour l'éloigner. L'acteur et l'épouse disparurent dans un accident.
Ce n'est qu'après un tournage houleux et une sortie du film annulée par Shields que l'écrivain découvrit avec rage la responsabilité de celui-ci dans le décès de sa chère femme. Lorsque Jonathan appelle Pebbel, à cause de tous ces souvenirs cruels, Georgia, Jim et Fred refusent d'abord de l'aider. Puis ils se résignent à écouter son scénario...
Cinq Oscars en 1953 :
- Oscar du meilleur second rôle féminin pour Gloria Grahame
- Oscar du meilleur scénario pour Charles Schnee
- Oscar de la meilleure direction artistique et décors (Noir et blanc) pour Cedric Gibbons, Edward C. Carfagno, Edwin B. Willis et F. Keogh Gleason
- Oscar de la meilleure photographie (Noir et blanc) pour Robert Surtees
- Oscar des meilleurs costumes (Noir et blanc) pour Helen Rose
- Nomination de Kirk Douglas en tant que meilleur acteur
Deux nominations aux Golden Globes en 1953 :
- Nomination du meilleur second rôle masculin pour Gilbert Roland
- Nomination du meilleur second rôle féminin pour Gloria Grahame
- Nomination du meilleur film par le BAFTA en 1954
- Nomination de Vincente Minelli pour le prix DGA (Directors Guild of America) en 1953
- Nomination de Charles Schnee pour le prix WGA (Writers Guild of America) en 1953
- Lana Turner joue le rôle d'une actrice dont la carrière a commencé en tant que figurante. Turner a également débuté sa carrière en tant que figurante dans A Star Is Born (1937).
- Certaines scènes du film sont basées sur la carrière de David O. Selznick, David O. Selznick dont le père était Lewis J. Selznick et qui a des traits similaires au père de Kirk Douglas dans le film.
- Lana Turner réfère à la fille de John Barrymore, Diana ; Walter Pidgeon réfère à Herman Mankiewicz ; Kathleen Freeman à Alma Reville, la femme d'Alfred Hitchcock ; Dick Powell à William Faulkner ; Ivan Triesault à Erich von Stroheim
- Ce film détient le record du nombre d'Oscars remportés (5) par un film non nominé pour l'Oscar du meilleur film.
- La brève apparition de Leo G. Carroll fait une référence, à peine voilée, à Alfred Hitchcock. Quand il est arrivé à Hollywood, Hitchcock était sous contrat avec Selznik depuis des années. Leo G. Carroll a joué dans de nombreux films d'Hitchcock de cette époque.
- Les deux chanteuses du film, à une soirée hollywoodienne et dans une boîte de nuit font, elles, références à Judy Garland et Lena Horne.
- Le budget du film s'élève à 1 558 000 dollars.
Jonathan Shields : Don't worry. Some of the best movies are made by people working together who hate each other's guts.
Victor "Gaucho" Ribera : Don't talk like that about Georgia - or Jonathan. He's a great man!
Lila : Hah hah. There are no great men, buster! There's only men!
Victor "Gaucho" Ribera : To give truth to a performance, there's nothing like love.
Georgia Lorrison : Love is for the very young.
Lila : Love is for the birds!
Harry Pebbel : I don't want to win awards. I want a picture that ends with a kiss and puts black in the books.
Jonathan Shields : If you dream, dream big.
Georgia Lorrison : Jonathan, will you marry me?
Jonathan Shields : Not even a little bit.
Rosemary Bartlow : James Lee, you have a very naughty mind... I'm happy to say.
Jonathan Shields : Because he was a drunk, you're a drunk. Because he loved women, you're a tramp. But you forget one thing: he did it with style.
Georgia Lorrison : People who knew my father give me the extra work and a line to say every now and then. I drink what I want, I see who I want. Who knows. Someday, I may even get married, to a nice, upright, assistant's assistant.
Jonathan Shields: [à Georgia] Well, congratulations, you've got it all laid out for you so you can wallow in pity for yourself. The betrayed woman. The wounded doe with all the drivel that goes with it going through your mind right now. Oh, he doesn't love me at all. He was lying. All those lovely moments, those tender words. He's lying. He's cheap and cruel. Well, maybe I like Lilas. Maybe I like to be cheap once in a while! Maybe everyone does, or don't you remember?
Lila: [à Georgia] I forgot to tell you, Georgia. I saw the picture. Thought you were swell.
(en préparation)