Carole Lombard fut surnommée « the Queen of Screwball Comedy ». Mais qu’est-ce que la « Screwball Comedy » ? Quels sont ses origines ? Ses caractéristiques ? Les films ou les stars qui la mettent en valeur ? 
  

Origines et définition

« Il y avait un lancer au base-ball dans les années 30 appelé un "screwball" performé par un lanceur appelé Karl Hubbell. C’était un lancer avec une rotation particulière qui allait dans différentes directions et empruntait des chemins inattendus… La Screwball Comedy n’était pas conventionnelle, allait dans différentes directions et empruntait des chemins inattendus… » Andrew Bergman.  

La Screwball Comedy est un genre cinématographique beaucoup plus difficile à définir qu’un Western ou un Film Noir, par exemple. Screwball Comedy pourrait se traduire par "comédie loufoque" ou "comédie excentrique". Plusieurs éléments la composent mais ils n’apparaissent pas systématiquement tous dans tous les films : certains sont, par exemple, des comédies romantiques avec des éléments de Screwball.  

Les termes Screwball Comedy sont apparus dans le langage du début des années 30 avec la sortie de « It Happened One night » (1934) mais se sont plus largement répandus pour décrire le personnage de Carole Lombard dans l’une des plus grandes Screwball Comedy : « My Man Godfrey » (1936). 
 

Caractéristiques

- La Screwball Comedy est un sous-genre cinématographique hollywoodien propre aux années 30 et au début des années 40. Il y a bien eu quelques films à la fin des années 40 et dans les années 50 qui ont été qualifiés de « Screwball Comedy » toutefois la Seconde Guerre Mondiale et la fin de la Grande Dépression ont désemparés ces productions de certains des thèmes habituellement abordés dans les films de ce sous-genre.  

- La Screwball Comedy se caractérise par des situations de vaudeville, cocasses et incongrues, et des astuces inventées par un ou plusieurs des protagonistes.  

- Un des traits dominants de ce sous-genre est la quasi-absence de pré-récit. L’histoire débute à la première minute du film ; un portrait des personnages principaux est dressé très rapidement. Il n’existe aucun dialogue explicatif sur ce que le spectateur serait déjà censé savoir avant de regarder le film ce qui lui donne un rythme particulièrement rapide.  

- Les thèmes majeurs de la Screwball :  

    •  L’antagonisme sexuel
      • L’homme / La femme
      • La « Battle of the Sexes »
      • Un homme infantilisé / Une femme dominante (principalement dans les Screwball de Hawks)
      • Le divorce et le remariage
    • Le conflit des classes
      • Le prolétariat / La bourgeoisie
      • La Grande Dépression
    • La folie, le ridicule, l'excentrisme

- Les thèmes mineurs de la Screwball : 

    • Le milieu rural / le milieu urbain
    • Les parents / les enfants
    • La raison / L’intuition

- La structure narrative d’une Screwball :  

    • Un homme et une femme se rencontrent.
    • Ils ont immédiatement une aversion l’un pour l’autre mais restent, contraints et forcés, liés l’un à l’autre.
    • Par un concours de circonstances, ils subissent ensemble un événement particulier (un voyage, un procès, un test…) et tombent finalement amoureux.
    • Les conflits se résolvent, le couple reste uni.

- L’humour présent dans ces films se manifeste aussi bien au travers d’une joute verbale spirituelle et incisive entre les personnages que dans leurs manières d’agir physiquement. L’ « humour physique » se nomme les slapsticks. 

En résumé , les Screwball Comedy mêlent critique sociale, amour, esprit, finesse, cynisme et émotion ; de même que rêve et réalisme. Elles reposent essentiellement sur l'absurdité des situations (fondées sur les quiproquos, les incompréhensions, les différences d'appréciation...), le burlesque, la dérision et des personnages qui réagissent de manière outrancière. Au travers de leur indiscutable désinvolture malgré des situations aux arrière-plans amers, elles avaient pour but premier de faire rire et étaient, à l'époque, également destinées à contenir les fantasmes sociaux et sexuels d’un pays puritain découvrant sa pauvreté. 
 

Les auteurs de la Screwball

Les plus grands auteurs de Screwball Comedy sont Howard Hawks, Léo McCarey et Frank Capra. Ces cinéastes ont tous trois commencés leur carrière à l’époque du muet. La Screwball Comedy se présente alors comme une version moderne, la continuation logique, des films burlesques muets où le geste est l’apothéose du mot et du verbe.  
  

Howards Hawks Léo McCarey Frank Capra

Quand on parle de Screwball Comedy, on peut également penser aux célèbres Ernest Lubitsch, John Ford et George Cukor et aux plus discrets H. C. Potter, Preston Sturges, Gregory La Cava, Tay Garnett  ainsi qu’au scénariste Garson Kanin.  
 

Ernest Lubitsch John Ford George Cukor
 
 
Les Stars de la Screwball


 
Jean Arthur
    Jean Arthur (1900 - 1991) 
     
    Ses screwballs :  
  • If Only You Could Cook (1935) "La fiancée imprévue"
  • Mr Deeds Goes To Town (1936) "L'extravageant M. Deeds"
  • The Ex-Mrs Bradford (1936)  "Mon ex femme détective"
  • Easy Living (1937) "La Vie facile"
  • You Can't Take It With You (1938) "Vous ne l'emporterez pas avec vous"
  • Too Many Husbands (1940) "Trop de maris"
  • The Whole Town's Talking (1940) "Toute la ville en parle"
  • The Devil and Miss Jones (1941) "La diable s'en mêle"
  • The More The Merrier (1943) "Plus on est de fou"
 
Claudette Colbert
    Claudette Colbert (1903 - 1996) 
     
    Ses screwballs : 
  • It Happened One Night (1934) "New-York - Miami" 
  • I Met Him In Paris (1937) "A Paris tous les trois" 
  • Bluebeard's Eighth Wife (1938) "La Huitième femme de Barbe Bleue"    
  • It's a Wonderful World (1939) "Le Monde est Merveilleux"
  • Midnight (1939) "La baronne de minuit"
  • Palm Beach Story (1942) "Madame et ses flirts"
 
Melvyn Douglas
    Melvyn Douglas (1901 - 1981)  
      
    Ses screwballs 
  • Theodora Goes Wild (1936) "Théodora devient folle" 
  • I Met Him In Paris (1937) "A Paris tous les trois"
  • Ninotchka (1939)
  • The Amazing Mr Williams (1939) "L'étonnant M. Williams"                        
  • Too Many Husbands (1940) "Trop de maris"
  • He Stayed For Breakfast (1940) "Et l'amour vînt..."
  • That Uncertain Feeling (1941) "Illusions perdues"
 
Cary Grant
    Cary Grant (1904 - 1986)  
     
    Ses screwballs : 
  • Wedding Present (1936) "Cadeau de mariage"
  • The Awful Truth (1937) "Cette sacrée vérité"
  • Topper (1937) "Le couple invisible"
  • Bringing Up Baby (1938) "L'impossible Monsieur Bébé"
  • Holiday (1938) "Vacances"
  • His Girl Friday (1940) "La Dame du vendredi"
  • My Favourite Wife (1940) "Mon épouse favorite"
  • The Philadelphia Story (1940) "Indiscrétions"
  • Arsenic and Old Lace (1944) "Arsenic et vieilles dentelles"                         
  • I Was A Male War Bride (1949) "Allez coucher ailleurs"
  • Monkey Business (1952) "Chérie je me sens rajeunir"
 
Carole Lombard
    Carole Lombard (1908 - 1942) 
     
    Ses screwballs : 
  • The Gay Bride (1934) "La joyeuse fiancée"
  • Twentieth Century (1934) "Train de luxe"
  • Hands Across The Table (1935) "Jeux de mains"
  • My Man Godfrey (1936) "Mon homme Godfrey"
  • The Princess Comes Across (1936) "Une princesse à bord"                      
  • Nothing Sacred (1937) "La joyeuse suicidée"
  • True Confession (1937) "La folle confession"
  • Mr and Mrs Smith (1941) "Joies matrimoniales"
  • To Be or Not To Be (1942) "Jeux dangereux"
 
Pour en savoir plus sur Carole Lombard, sur ce même site, vous trouverez : Carole Lombard

Myrna Loy
    Myrna Loy (1905 - 1993) 
     
    Ses screwballs : 
  • Topaze (1933)
  • The Thin Man (1934) "L'introuvable"
  • After The Thin Man (1936) "Nick, gentleman détective"
  • Libeled Lady (1936) "Une fine mouche"
  • Double Wedding (1937) "Mariage double"
  • Another Thin Man (1939) "Nick joue et gagne"
  • I Love You Again (1940) "Monsieur Wilson perd la tête"
  • Love Crazy (1941) "Folie douce"
  • Shadow of The Thin Man (1941) "L'Ombre de l'introuvable"
  • The Thin Man Goes Home (1944) "L'introuvable rentre chez lui"              
  • Song of The Thin Man (1947) "Meurtre en musique"
 
Fred MacMurray
    Fred MacMurray (1908 - 1991)  
     
    Ses screwballs : 
  • Hands Across The Table (1935) "Jeux de mains"
  • The Princess Comes Across (1936) "Une princesse à bord"
  • True Confession (1937) "La folle confession"
  • Cafe Society (1939) "Femmes du monde"
  • Remember The Night (1940) "L'aventure d'une nuit"
  • Take A Letter, Darling (1942) "Mon secrétaire travaille la nuit"               
 
William Powell
    William Powell (1892 - 1984)  
     
    Ses screwballs : 
  • The Thin Man (1934) "L'introuvable"
  • After The Thin Man (1936) "Nick, gentleman détective"
  • The Ex-Mrs Bradford (1936) "Mon ex femme détective"
  • Libeled Lady (1936) "Une fine mouche"
  • My Man Godfrey (1936) "Mon homme Godfrey"
  • Double Wedding (1937) "Mariage double"
  • Another Thin Man (1939)  "Nick joue et gagne"
  • I Love You Again (1940) "Monsieur Wilson perd la tête"
  • Love Crazy (1941) "Folie douce"
  • Shadow of The Thin Man (1941) "L'Ombre de l'introuvable"
  • The Thin Man Goes Home (1944)  "L'introuvable rentre chez lui"                         
  • Song of The Thin Man (1947) "Meurtre en musique"
 
Ginger Rogers
    Ginger Rogers (1911 - 1995) 
     
    Ses screwballs : 
  • The Gay Divorcee (1934) "La joyeuse divorcée"
  • Having Wonderful Time (1938) "Vacances payées"
  • Vivacious Lady (1938) "Mariage incognito"
  • Bachelor Mother (1939) "Mademoiselle et son bébé"
  • Fifth Avenue Girl (1939) "La fille de la cinquième avenue"
  • Tom, Dick and Harry (1941) "Ses trois amoureux"
  • The Major and the Minor (1942) "Uniformes et jupons courts"                      
  • Roxie Hart (1942) "La folle aventure de Roxie Hart"
  • Monkey Business (1952) "Chérie je me sens rajeunir"
 
Rosalind Russell
    Rosalind Russell (1907 - 1976) 
     
    Ses screwballs : 
  • Live, Love and Learn (1937) "La vie, l'art et l'amour"
  • Hired Wife (1940) 
  • His Girl Friday (1940) "La Dame du vendredi"
  • No Time For Comedy (1940) "Fini la comédie"
  • My Sister Eileen (1942) "Ma soeur est capricieuse"
  • Take A Letter Darling (1942) "Mon secrétaire travaille la nuit"                         
 
Barbara Stanwyck
    Barbara Stanwyck (1907 - 1990) 
     
    Ses screwballs : 
  • Red Salute (1935)
  • The Bride Walks Out (1936) "Carolyn veut divorcer"
  • Breakfast For Two (1937) "Déjeuner pour deux"
  • The Mad Miss Manton (1938) "Miss Manton est folle"
  • Curtain Call (1940)
  • Remember The Night (1940) "L'aventure d'une nuit"                                      
  • The Lady Eve (1941) "Un coeur pris au piège"
  • Ball of Fire (1942) "Boule de feu"
 
Loretta Young
    Loretta Young (1913 - 2000) 
     
    Ses screwballs : 
  • Love is News (1937) "L'amour en première page"
  • Second Honeymoon (1937) "J'ai deux maris"
  • Three Blind Mice (1938) "Trois souris aveugles"
  • Eternally Yours (1939) "Divorcé malgré lui"
  • Wife, Husband and Friend (1939) "Echec à la dame"                                      
  • He Stayed For Breakfast (1940) "Et l'amour vînt..."

Quand on parle de Screwball Comedy, on peut également penser à des acteurs comme Jack Oakie, John Barrymore, Douglas Fairbanks Jr., Gary Cooper ou à des actrices telles que Katherine Hepburn, Irene Dunne, Jean Harlow...    
   

 Quelques Screwballs  célèbres 

It Happened One Night (1934)
New-York Miami
Film de 105 min produit et réalisé par Frank Capra d'après un scénario de Robert Riskin. 
Avec Clark Gable, Claudette Colbert et Walter Connoly. 
  
Résumé : 
Ellie fuit son père millionnaire et décide de rallier New York. Elle rencontre Pete, un journaliste, dans le bus, qui comprend très vite qui elle est, son père ayant promis une récompense à qui la lui ramènerait. Peu à peu, alors que l'argent commence à leur faire défaut et qu'ils continuent de fuir en auto-stop, Ellie apprend à mieux connaître Pete... 
 
Citations : 
 
[après qu'Ellen ait arrêté une voiture en montrant sa jambe]  
Peter Warne : Why didn't you take off all your clothes ? You could have stopped forty cars.  
Ellie : Well, ooo, I'll remember that when we need forty cars.  
 
Ellie : By the way, what's your name ?  
Peter Warne : What's that ?  
Ellie : Who are you ?  
Peter Warne : Who me ? (souriant) I'm the whippoorwill that cries in the night. I'm the soft morning breeze that caresses your lovely face.  
Ellie : You've got a name, haven't you?  
Peter Warne : Yeah, I got a name. Peter Warne.  
Ellie : Peter Warne. I don't like it.  
Peter Warne : Don't let it bother you. You're giving it back to me in the morning.  
Ellie : Pleased to meet you, Mr. Warne.  
Peter Warne : The pleasure is all mine, Mrs. Warne.  
 
It Happened One Night (1934)
  
The Thin Man (1934)
L'introuvable
Film de 93 min produit par Hunt Stromberg, réalisé par W. S. Van Dyke d'après un scénario d'Albert Hackett et Frances Goodrich. 
Avec William Powell, Myrna Loy et Maureen O'Sullivan. 
  
Résumé : 
Convaincue de la culpabilité de son père dans une affaire de meurtre, Dorothy Wynant s'accuse elle-même auprès du détective amateur Nick Charles. Excitée par ce meurtre mystèrieux, l'épouse de Nick, la fantasque Nora, le pousse à accepter l'affaire. D'abord réticent, Nick finit par se lancer dans l'enquête quand il se rend compte que la police fait fausse route... 
 
Citations : 
  
Reporter : Is he working on a case ? 
Nora : Yes, a case of scotch.  
  
Reporter : Can't you tell us anything about the case ? 
Nick : Yes, it's putting me way behind in my drinking. 
  
Nora : You got types ?  
Nick : Only you darling. Lanky brunettes with wicked jaws. 
  
Nick (lisant un magazine) : It says I was shot twice in The Tribune. 
Nora : I read you were shot five times in the tabloids. 
Nick : It's not true, they didn't come anywhere near my tabloids.  
 
The Thin Man (1934)
  
Twentieth Century (1934)
Train de luxe
Film de 91 min produit et réalisé par Howard Hawks d'après un scénario de Ben Hecht et Charles MacArthur. 
Avec John Barrymore, Carole Lombard et Walter Connoly. 
  
Résumé : 
Dans le train Twentieth Century Limited qui relie Chicago à New York, un producteur de theatre imbu de sa personne fait du gringue a une jeune fille prise d'etourdissement. Il fera de cette actrice inexpérimentée une star... 
 
Citations : 
  
Oscar Jaffe : I close...  
Oliver Webb : Yeah, yeah, I know - you close the iron door on me ! 
  
Oscar Jaffe : What do you know about talent ? What do you know about the theatre ? What do you know about genius ? What do you know about anything, you... bookkeeper !  
  
Oscar Jaffe : Go on, Owen... tell her I'm dying... and DON'T OVERACT!  
  
Oscar Jaffe : Did you hear that ? She's left me.  
Oliver Webb : Say the word, O.J., and I'll kill myself.  
  
Oliver Webb : What we need is a play, something she can read and see herself walking up and down the stage in.  
  
Oscar Jaffe : She loves me. I could tell that through her screaming.  
  
Twentieth Century (1934)
  
My Man Godfrey (1936)
Mon homme Godfrey
Film de 94 min produit et réalisé par Gregory La Cava d'après un scénario de Morrie Ryskind et Eric Hatch. 
Avec William Powell, Carole Lombard, Alice Brady et Gail Patrick. 
  
Résumé : 
Au cours d'une 'course aux objets', Irene Bullock qui appartient à la 'haute société', fait la connaissance d'un aristocratique vagabond nommé Godfrey. Elle le fait engager par sa mère Angelica Bullock qui, telle une mécène, entretient Carlo qui se dit artiste. Cornélia, la soeur d'Irene, éprouve rapidement une véritable aversion pour Godfrey et, lorsqu'un collier de perles disparaît, elle tente de faire accuser Godfrey du vol... 
 
Citations : 
 
Irene : Godfrey loves me ! He put me in the shower. 
  
Mrs Bullock : You mustn't be horrible to Godfrey. He's the first thing she's shown affection for since her Pomeranian died last summer. 
  
Mr Bullock : All you need to start an asylum is an empty room and the right kind of people. 
 
My Man Godfrey (1936)
  
The Awful Truth (1937)
Cette sacrée vérité
Film de 91 min produit par Leo Mc Carey et Everett Riskin, réalisé par Leo Mc Carey d'après un scénario d'Arthur Richman. 
Avec Irene Dunne et Cary Grant. 
  
Résumé : 
Jerry Warriner et sa femme Lucy se mentent depuis longtemps sans en être dupes. Ils décident donc, d'un commun accord, de divorcer. Ils s'engagent tous les deux à d'autres personnes : Lucy avec un riche mais ennuyeux homme d'affaire d'Oklahoma qui voyage avec sa mère, Jerry avec Barbara Valance, une jeune héritière. Chacun fait de son mieux pour que les plans de l'autre échouent...  
 
Citations : 
 
Lawyer : Marriage is a beautiful thing 
Lucy : Shut your big mouth 
  
Armand Duvalle : I am a great teacher, not a great lover 
Lucy Warriner : That's right, Armand. No one could ever accuse you of being a great lover.  
  
Lucy : The madcap heiress - isn't that what they call her ? Millions of dollars and no sense ?  
 
The Awful Truth (1937)
  
Nothing Sacred (1937)
La joyeuse suicidée
Film de 75 min produit par David O. Selznick, réalisé par William A. Wellman d'après un scénario de Ben Hecht. 
Avec Carole Lombard, Fredric March, Charles Winninger et Walter Connoly. 
  
Résumé : 
Hazel Scott apprend par son médecin qu'elle n'a plus que six mois à vivre. Une erreur de diagnostic corrigée peu après. Mais dans le même temps, Wally Cook, un reporter qui cherche le scoop, l'invite à venir à New York et organise une campagne de presse autour d'elle. 
 
Citations : 
  
Oliver Stone : I am sitting here, Mr.Cook, toying with the idea of cutting out your heart, and stuffing it, like an olive !  
  
Wally Cook : For good clean fun, there's nothing like a wake.  
Hazel Flagg : Oh please, let's not talk shop.  
  
Wally Cook : You've lived here all your life ?  
Hazel Flagg : Twice that long.  
  
Oliver Stone : Before I finish with that female Dracula, she'll know one thing: that Oliver Stone is worse than radium poisoning four ways from the jack !  
  
Dr. Enoch Downer : Hazel ! Hazel !  
Hazel Flagg : Yes, Enoch ? What is it ?  
Dr. Enoch Downer : Hazel ! Hazel ! Run for your life ! Run for your life ! The hotel is flooded !  
  
Nothing Sacred (1937) 
  
Bringing up Baby (1938)
L'impossible Monsieur Bébé
Film de 102 min produit par Cliff Reid, réalisé par Howard Hawks d'après un scénario de Dudley Nichols et Hagar Wilde. 
Avec Katherine Hepburn et Cary Grant. 
  
Résumé : 
David, jeune paléontologue, se préoccupe uniquement de retrouver la clavicule qui lui permettra de compléter le squelette d'un animal préhistorique. Mais le destin le met en présence de Suzan, jeune milliardaire qui se moque éperdument de la paléontologie et trouve David très à son goût. Face à l'excentrique Suzan et son léopard domestique, le pauvre David est vite dans une situation très délicate... 
  
Citations : 
 
David Huxley : Now it isn't that I don't like you Susan because, after all, in moments of quiet I'm strangely drawn to you. But, well, there haven't been any quiet moments. 
 
Bringing up Baby (1938)
  
Holiday (1938)
Vacances
Film de 95 min produit par Everett Riskin, réalisé par George Cukor d'après un scénario de Donald Odgen Stewart et Sidney Buchman. 
Avec Katherine Hepburn et Cary Grant. 
  
Résumé : 
Johnny Case doit épouser Julia Seton, la fille d'un banquier. Mais il s'éprend de Linda, la soeur de Julia. Le soir des fiançailles, Johnny et Linda partent avec des amis visiter le monde sur un bateau. Il vont vivre des moments intenses...  
 
Citations : 
  
Linda Seton : Someone stop me; O someone please, just try and stop me !  
  
Linda Seton : For the love of Pete... it's the Wicked Witch and Dopey!  
  
Johnny Case : When I find myself in a position like this, I ask myself what would General Motors do ? And then I do the opposite ! 
  
Holiday (1940)
  
The Philadelphia Story (1940)
Indiscrétions
Film de 112 min produit par Joseph L. Mankiewicz, réalisé par George Cukor d'après un scénario de Donald Odgen Stewart. 
Avec Katherine Hepburn, Cary Grant et James Stewart. 
  
Résumé : 
Tracy Samantha Lord, aristocrate, doit épouser en secondes noces George Kittredge, plébéien enrichi. Son premier mari, Dexter Haven, s'ingénie à faire échouer le projet en proposant ses services à l'éditeur d'une feuille à scandales. Mike, journaliste et Liz, photographe, sont introduits dans la somptueuse demeure des Lord, grâce à la complicité de Dexter... 
 
Citations : 
  
Macaulay Connor : Hello you.  
Tracy Lord : Hello.  
Macaulay Connor : You look fine.  
Tracy Lord : I feel fine.  
  
Margaret Lord: The course of true love...  
Macaulay Connor :  ... gathers no moss.  
  
Tracy Lord : I'm going crazy. I'm standing here solidly on my own two hands and going crazy.  
  
Tracy Lord : Put me in your pocket, Mike.  
  
C. K. Dexter Haven : Hello, friends and enemies.  
  
Sidney Kidd : You really hate me, don't you Connor ?  
Macaulay Connor : Oh no! [pause] I don't like you very much though.  
  
C. K. Dexter Haven : The moon is also a goddess, chaste and virginal.  
Tracy Lord : Stop using those foul words.  
  
Tracy Lord : Only for the moment, I'm not interested in myself.  
C. K. Dexter Haven : Not interested in yourself, Red, you're fascinated. You're far and away your favorite person in the world.  
  
  
His Girl Friday (1940)
La Dame du vendredi
Film de 92 min produit et réalisé par Howard Hawks d'après un scénario de Charles Lederer. 
Avec Cary Grant et Rosalind Russel. 
  
Résumé : 
Hildy Johnson a divorcé de Walter Burns sous la direction duquel elle travaillait comme journaliste. Elle lui rend visite et lui annonce son imminent remariage avec Bruce Baldwin, agent d'assurance. Au même moment Earl Williams, meurtrier d'un agent de police, s'apprête à être pendu. Walter réussit à convaincre Hildy de "couvrir" l'événement afin d'essayer de sauver le condamné. 
 
Citations : 
  
Louis : What's the matter, Hildy ?  
Hildy Johnson : Don't give me that innocent stuff! What did you pull on Mr. Baldwin THIS time ?  
Louis : Who, me ?  
Hildy Johnson : Yes, you and that albino of yours !  
Louis : You talkin' about Evangeline ?  
Hildy Johnson : None other !  
Louis : She ain't no albino.  
Hildy Johnson : She'll do 'till one comes along !  
Louis : She was born right here in this country !  
  
Hildy Johnson : I wouldn't cover the burning of Rome for you if they were just lighting it up !  
  
Walter Burns : Look Hildy, I only acted like any husband that didn't want his home broken up.  
Hildy Johnson : What home ?  
Walter Burns : "What home" ? Don't you remember the home I promised you ?  
  
His girl friday (1940)
  
The Lady Eve (1941)
Un coeur pris au piège
Film de 97 min produit par Paul Jones, réalisé et écrit par Preston Sturges. 
Avec Barbara Stanwyck, Henry Fonda et Charles Coburn. 
  
Résumé : 
Charles Pike, grand chasseur de papillons et fils d'un richissime roi de la biere americain, rencontre sur le bateau qui le ramene a New York la fatale beaute Jean Harrington en quete d'un mari. Mais si Charles connait bien les papillons, il connait mal les femmes, en particulier celle-ci qui le mene en bateau. 
 
Citations : 
  
Charles Pike : You ought to put handles on that skull. Maybe you could grow geraniums in it.  
  
Charles Pike : A girl of sixteen is practically an idiot anyway, so I can't very well blame you for something that was practically done by somebody else.  
  
Charles Pike : Snakes are my life, in a way.  
Jean Harrington : What a life!  
  
Jean Harrington : I need him like the ax needs the turkey. 
  
Charles Pike : What I am trying to say is: I'm not a poet, I'm an ophiologist. 
  
The Lady Eve (1941)
  
Mr. & Mrs. Smith (1941)
Joies Matrimoniales
Film de 95 min produit par Harry E. Edington, réalisé par Alfred Hitchcock d'après un scénario de Norman Krasna. 
Avec Carole Lombard, Robert Montgomery et Gene Raymond. 
  
Résumé : 
Après trois ans de bonheur sans nuage David Smith apprend un jour que son mariage avec Anne, n'est pas régulièrement validé. Il cache la nouvelle à sa femme qui l'apprend de son côté. Dès lors, celle-ci entend se faire prier et oblige David à lui refaire la cour comme au début. 
 
Citations : 
  
Anne : If you had it all to do over again, would you still have married me ?  
David : Honestly, no.  
  
David Smith : I'd give five bucks to see that cat take a sip of that soup.  
  
Mr. & Mrs. Smith (1941)
  
To Be or not to Be (1942)
Jeux dangereux
Film de 99 min produit et réalisé par Ernst Lubitsch d'après un scénario de Edwin Justus Mayer. 
Avec Carole Lombard, Jack Benny et Robert Stack. 
  
Résumé : 
Durant la deuxième Guerre Mondiale, alors que les troupes allemandes envahissent la Pologne, une troupe de comédiens parvient à déjouer un plan de la Gestapo. 
 
Citations : 
  
Josef Tura : By the way, I talked to Bronski this morning and told him to put your name first.  
Maria Tura : Oh, darling, how wonderful of you, but you see, I really don't care.  
Josef Tura : That's what Bronski said, so we left it as it was.  
  
Josef Tura : You can't have your cake and shoot it.  
  
Josef Tura : Wait a minute. I'll decide with whom my wife's going to have dinner and whom she's going to kill.  
  
To Be or not to Be (1942)
  
Arsenic and Old Lace (1944)
Arsenic et vielles dentelles
Film de 118 min produit et réalisé par Frank Capra d'après un scénario de Julius J. Epstein et Philip G. Epstein. 
Avec Cary Grant et Josephine Hull. 
  
Résumé : 
Deux exquises vieilles dames font disparaître de vieux messieurs. Mortimer, leur neveu découvre l'affaire. Mais, l'affaire se corse pour lui quand il découvre que ses cousins, l'un gentil, l'autre méchant, sont également mêlés à l'histoire et que les cadavres s'amoncellent dans la cave.  
 
Citations : 
  
Dr Einstein : You cannot count the one in South Bend. He died of pnymonia 
Jonathan Brewster : He wouldn't have died of pneumonia if I hadn't shot him 
Dr. Einstein : No, no, Johnny, you cannot count him. You got twelve, they got twelve. The old ladies is just as good as you are. 
  
Mortimer Brewster : Men don't just get into window seats and die ! 
  
Arsenic and Old Lace (1944)
  
 
La Screwball Comedy  aujourd'hui

Bien que les termes de Screwball Comedy appartiennent aux années 30 et 40, divers films sont considérés par les critiques et les fans comme des Screwball modernes : 

• How to Marry a Millionaire (1953) "Comment épouser un millionaire" 

• Bell, Book and Candle (1958) "Adorable voisine" 

• Some Like It Hot (1959) "Certains l’aiment chaud" 

• The Grass is Greener (1960) "Ailleurs l’herbe est plus verte" 

• What's Up, Doc ? (1972) "On s’fait la valise, Docteur ?" 

• To Be or Not to Be (1983) (Remake du film d’Ernest Lubistch de 1942) 

• A Fish Called Wanda (1988) "Un poisson nommé Wanda"  

• The Hudsucker Proxy (1994) "Le grand saut" 

• You've Got Mail (1998) "Vous avez un message" 

• Two Weeks Notice (2002) "L’Amour sans préavis" 

• Down with Love (2003) "Assez avec l’amour" 

• How to Lose a Guy in 10 Days (2003) "Comment se faire larguer en dix leçons" 

• Intolerable Cruelty (2003) 

• I love Huckabees (2004) "J’aime Huckabees" 

Les séries télés : Moonlighting (1985 – 1989) "Clair de lune" et Gilmore Girls (2000 -) ont également des éléments de Screwball.