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Titre original : Mildred Pierce Sortie US : 1945 (20 octobre) Durée : 111 min (1 h 51) Langue : Anglais Warner Bros. Pictures Noir et blanc
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Le CastingJoan Crawford ... Mildred Pierce Beragon Jack Carson ... Wally Fay Zachary Scott ... Monte Beragon Eve Arden ... Ida Corwin Ann Blyth ... Veda Pierce Forrester Bruce Bennett ... Albert ('Bert') Pierce Lee Patrick ... Mrs. Maggie Biederhof Moroni Olsen ... Inspecteur Peterson Veda Ann Borg ... Miriam Ellis Jo Ann Marlowe ... Kay Pierce |
Equipe du filmD'après le roman de James M. Cain Réalisateur : Michael Curtiz Scénaristes : Ranald MacDougall, William Faulkner et Catherine Turney Producteurs : Jerry Wald et Jack L. Warner Musique : Max Steiner Image : Ernest Haller Montage : David Weisbart Direction Artistique : Anton Grot Décors : George James Hopkins Costumes : Milo Anderson Maquillage : Perc Westmore Effets spéciaux : Willard Van Enger |
Un homme est abattu dans sa résidence... Aux docks, une femme est sur le point de se suicider, désespérée. Cependant, un policier passant par là l'en dissuade. Errante, l'ex suicidaire, nommée Mildred Pierce, rencontre une de ses connaissances, Wally Fay, amoureux d'elle, avec qui elle discute et qu'elle conduit chez elle. Il s'agit de la même maison où l'homme a été abattu... Elle se sauve, laissant Wally Fay seul. Celui-ci découvre le corps... Finalement, on apprend qu'il s'agit de Monte Beragon, le second mari de Mildred. Mildred Pierce regagne une autre de ses résidences où la police l'attend. Elle est menée au commissariat où elle est tenue de raconter son histoire à l'inspecteur qui est chargé de l'interroger, l'inspecteur Peterson.
Quelques années auparavant : Mildred est mariée à Bert Pierce. Toutefois, elle ne supporte plus sa mauvaise situation financière (vis-à-vis de leurs enfants surtout) et découvre que Bert lui est infidèle, elle prend alors la décision de vivre seule avec ses deux filles. L'aînée, Veda, est une jeune fille gâtée et snob qui a honte des origines modestes de sa mère tandis que la cadette, Kay, est un véritable garçon manqué. Pour subvenir aux besoins de sa famille et d'elle-même, Mildred est obligée de travailler en tant que serveuse, chose qu'elle n'ose avouer à Veda. Celle-ci le découvrira malgré tout... Une fois qu'elle connaît bien son métier de serveuse, pour satisfaire les insatiables goûts de luxe de Veda, Mildred décide d'ouvrir un restaurant avec l'aide de Wally Fay. Il la présente à un bellâtre aux manières aristocratiques, Monte Beragon, qui lui offre le terrain dont elle a besoin. Sur un plan plus personnel, Monte et Mildred se découvrent des atomes crochus... La seconde fille de Mildred meurt, victime d'une pneumonie, mais la vie continue pour sa mère et sa sœur aînée : le restaurant ouvre enfin ses portes. L'affaire tourne rapidement très bien et Bert donne son aval pour le divorce qu'il refusait catégoriquement à Mildred jusqu'alors. Cette dernière est bientôt à la tête de toute une chaîne d'établissements et devient également Madame Beragon, se mariant avec Monte. En même temps, elle prend soin de donner totale satisfaction à Veda qui, bien qu'elle ait tout ce qu'elle désire, en veut toujours à sa mère de s'abaisser à travailler. Une dispute éclatera entre la mère et la fille quand cette dernière défiera toute morale pour obtenir de l'argent ; Veda quitte le domicile. Désargentée, elle devient danseuse dans un établissement de Wally Fay mais son père arrive finalement à lui faire retrouver la raison et à la faire retourner vivre chez Mildred et son nouveau mari. Le soir de l'anniversaire de Veda, Mildred est absente, contrainte de parler affaire, la situation financière de sa chaîne se dégradant, ceci étant dû au fait que Madame Beragon se voit obliger de prendre l'argent de ses restaurants pour entretenir sa fille. Apprenant que Monte a vendu les parts qu'il possédait sur sa chaîne sans lui en parler, Mildred tente de le joindre à l'anniversaire de Veda, cependant la fête est terminée et il n'est plus là. Se munissant d'une arme, elle se rend alors dans leur autre maison, celle sur la plage, et découvre avec effroi Monte et Veda en train de s'embrasser. Après que Veda ait inventé des boniments sur un futur mariage entre elle et Monte, Mildred se sauve en courant et laisse tomber son arme. Monsieur Beragon, furieux, hausse la voix et dans la dispute qui s'est instaurée, Veda assassine Monte...
La boucle est bouclée, retour sur le commissariat. Veda a été arrêtée tandis qu'elle tentait de fuir à l'aéroport. Après un dernier au revoir, Veda est entre les mains de la police tandis que Mildred peut vaquer librement à ses occupations...
- Oscar de la meilleure actrice remporté par Joan Crawford en 1946
- Prix de la meilleure actrice décerné par le National Board of Rewiew remporté par Joan Crawford en 1945
- Cinq autres nominations aux oscars (deux nominations de meilleure actrice dans un second rôle pour Ann Blyth et Eve Arden, une nomination du meilleur film, une nomination de la meilleure photographie en noir et blanc et enfin une nomination du meilleur scénario)
- Sortie en France le 29 janvier 1947.
- "Mildred Pierce" a été filmé entre Mars et Mai 1945.
- La maison de la plage qu'on voit dans le film se situait au 26652 Latigo Shore Drive à Malibu. Construite en 1929, cette maison a été engloutie par l'océan en janvier 1983 après une semaine d'intenses perturbations météorologiques.
- Michael Curtiz, réalisateur de "Mildred Pierce", est également connu pour avoir été le réalisateur de "The Adventures of Robin Hood" (1938) et du célèbre "Casablanca" (1942).
- Curtiz a commencé le tournage réticent de faire jouer Joan Crawford, considérée alors comme une "has-been" (elle venait d'être virée de la MGM). Il a été agréablement étonné car elle a fourni dans ce film l'une des meilleures performances de sa carrière.
- Joan Crawford n'était pas présente à la cérémonie des Oscars, toutefois elle l'écoutait à la radio. Elle reçut les journalistes chez elle après l'annonce de sa victoire.
Ida : Personally, Veda's convinced me that alligators have the right idea. They eat their young.
Ida : When men get around me, they get allergic to wedding rings.
Mildred Pierce : I'm sorry I did that... I'd've rather cut off my hand !
Lottie : [à l'ouverture du restaurant de Mildred] This is just like my wedding night, so exciting !
Veda Pierce Forrester : You think just because you made a little money you can get a new hairdo and some expensive clothes and turn yourself into a lady. But you can't, because you'll never be anything but a common frump whose father lived over a grocery store and whose mother took in washing.
Mildred : That Ted Forrester's nice-looking, isn't he? Veda likes him. Monte : Who wouldn't? He has a million dollars.
Veda : [embrassant le chèque] Well, that's that!
Mildred : I'm sorry this had to happen; sorry for the boy, he seemed very nice.
Veda : Oh Ted's all right really. Did you see the look on his face when we told him he was going to be a father ? [rires]
Mildred : I wish you wouldn't joke about it.
Veda : Mother, you're a scream, really you are. The next thing I know you'll be knitting little garments.
Mildred : I don't see anything so ridiculous about that.
Veda : If I were you, I'd save myself the trouble.
Veda Pierce Forrester : With this money I can get away from you. From you and your chickens and your pies and your kitchens and everything that smells of grease. I can get away from this shack with its cheap furniture. And this town and its dollar days, and its women that wear uniforms and its men that wear overalls.
Wally : You know, this is a pretty big night for you.
Policeman #1 : Yeah ?
Wally : Yeah, lots of excitement. There's a stiff in there!
Policeman #1 : Is that so ? Oh and I suppose you were running right down to the station to report it ?
Wally : [rires forcés]
Policeman #1 : Yeah... [à son partenaire] Say, he say's there's a dead guy in the house.
Policeman #2 : You never saw a deader.
Wally Fay : [à Ida] I hate all women. Thank goodness you're not one.
"Joan Crawford joue la plus préoccupée des femmes et donne une sincère et efficace représentation de ce trouble. C'est un hommage à l'art de Mlle Crawford que de voir Mildred vivre aussi bien à travers elle." Thomas M. Pryor, the New York Times
Adapté d'un roman à succès, "Mildred Pierce" est un classique des films noirs du début des années 40. Il dresse un portrait sans détour de la petite bourgeoisie et présente la possible réalisation du rêve américain par tout à chacun au travers du personnage principal. Effectivement, Mildred, d'origine modeste, arrive pourtant, par le travail, à élever son niveau de vie pour le rendre tout à fait confortable. Bien entendu, cette quête est le reflet d'une société tournée vers une seule chose : l'argent. La quasi-totalité des personnages ne vit que pour lui et c'est bien là où réside une partie de la noirceur de ce film. Monte Beragon et Wally Fay, tout deux amoureux de Mildred, n'hésiteront cependant pas à la trahir pour arriver à leur fin. Mildred, elle, totalement obnubilée par l'argent, semble à mille lieux d'éprouver quelques émotions en utilisant les hommes qui l'entourent tandis que Veda, la perfidie personnifiée cachée sous des airs innocents, ne se défend nullement d'être sans scrupules dès qu'il s'agit d'argent...
Malgré tout, bien que l'argent et l'hypocrisie occupent une place de choix dans "Mildred Pierce", le thème principal du film est l'amour, l'amour profond d'une mère pour sa fille. Si elle quitte Bert, si elle veut à tout prix réussir dans la vie, c'est avant tout pour satisfaire Veda. Néanmoins, cette surprotection qui s'apparente quelque part à une grande possessivité de la part de Mildred les conduit à leurs pertes à toutes deux ; Veda perdant toute notion morale et Mildred perdant sa fille...
Le scénario est bien construit et se montre cohérent. L'histoire, racontée en flash-back, est jalonnée de deux ou trois retours sur Mildred en train de conter ses dernières années à l'inspecteur. Les quelques interventions de celui-ci orientent quelque peu les dires de Mildred, il semble avoir vite compris qui est la vraie coupable.
L'ambiance obscure créée par Curtiz entretient le côté machiavélique des personnages, des personnages parfaitement interprétés. Le jeu de Joan Crawford est sans accro et émouvant ; le visage angélique d'Ann Blyth contraste avec son rôle de garce. Les interprètes masculins se montrent eux aussi très convaincants. Une image m'aura interpellé : à la fin, quand Veda, reconnue meurtrière, fera ses adieux à sa mère avant d'être conduite en prison. On voit là encore le lien fort qui les unit.
En conclusion, une bonne mise en scène, une touchante interprétation et un scénario clair font de "Mildred Pierce" un bon film qu'on prend plaisir à voir.