CINEMACLASSIC

cinemaclassic.free.fr

  • Accueil
  • Acteurs
  • Actrices
  • Réalisateurs
  • Films
  • Hollywood
  • Créations
  • Liens
  • Contact
  • Livre d'or

FORUM

MOGAMBO - AVENTURES / ROMANCE

Mogambo

Titre original : Mogambo

Sortie US : 1953 (9 octobre)

Durée : 115 min (1 h 55)

Langue : Anglais

Metro-Goldwyn-Mayer (MGM)

Couleur (Technicolor)

Le Casting

Clark Gable ... Victor Marswell
Ava Gardner ... Eloïse 'Honey Bear' Kelly
Grace Kelly ... Linda Nordley
Donald Sinden ... Donald Nordley
Philip Stainton ... John Brown-Pryce
Eric Pohlmann ... Leon Boltchak
Laurence Naismith ... Skipper
Denis O'Dea ... Père Jose

Equipe du film

D'après la pièce de Wilson Collison
Réalisateur : John Ford
Scénariste : John Lee Mahin
Producteur : Sam Zimbalist
Image : Robert Surtees et Freddie Young
Montage : Frank Clarke
Son : Amy Fisher et A.W. Watkins
Direction artistique : Alfred Junge
Costumes : Helen Rose
Effets spéciaux : Tom Howard
Maquillage : Colin Garde

L'histoire

Afrique, 1953. Célèbre chasseur et organisateur de safaris, Victor Marswell, n'est pas ravi de devoir offrir l'hospitalité à Eloïse Kelly, une jeune femme volcanique, New Yorkaise, qui est venue jusqu'ici rejoindre un maharadjah, parti pourtant déjà depuis une semaine. Toutefois, les charmes d'Eloïse ont tôt fait de venir à bout des réticences et des hésitations de Marswell qui ne tarde pas à devenir son amant...

La bonne entente dure jusqu'à l'arrivée de Donald Nordley, un anthropologue anglais, et de son épouse Linda ; Marswell s'est engagé à les conduire dans une région où vivent les gorilles. Nordley ne se rend pas compte que Linda n'a d'yeux que pour Marswell ni que celui-ci, homme entre deux âges, mais encore fort attirant, est fasciné par la jeune femme. Eloïse, elle, a compris la situation ; au grand désespoir de Marswell, une série d'incidents et de contretemps, apparemment fortuits, retardent sans cesse le départ. A mesure que le temps passe, les liens se resserrent entre Marswell et Linda, en dépit des remarques et des allusions acerbes d'Eloïse.

Un beau jour, Marswell décide de tout dire à Nordley. La candeur du jeune anthropologue désarme le chasseur de fauves qui ne peut se résoudre à dissiper ses illusions. Il lui sauve la vie un jour où il est attaqué par un gorille en fureur. De retour au camp, Marswell envoie Linda rejoindre son époux et lui explique qu'il ne l'a jamais vraiment aimée et que leur aventure n'a été qu'une amourette ; Linda pleure, supplie mais part. Marswell se retrouve finalement dans les bras d'Eloïse...

Nominations et récompenses

En 1954 :
- Nomination aux Oscars de la meilleure actrice pour Ava Gardner
- Nomination aux Oscars du meilleur second rôle féminin pour Grace Kelly
- Nomination du meilleur film par le BAFTA
- Golden Globe du meilleur second rôle féminin remporté par Grace Kelly

Informations

- "Mogambo" signifie "Passion" en Swahili.

- Coût de production du film : 3 100 000 dollars. Recettes : 8 200 000 dollars.

- "Mogambo" est le remake du film "Red Dust" ("La belle de Saïgon", 1932) par Victor Fleming avec Clark Gable, Jean Harlow, Mary Astor et Gene Raymond. L'intrigue se passait en Indochine. John Lee Mahin est le scénariste des deux films.

- Le film a été tourné à Okalataka (Congo), au Mont Kenya et à Thika (Kenya), à la rivière Kagera (Tanzanie) et à Isoila (Ouganda). Des scènes ont été également tournées aux studios britanniques de la MGM. 

- Tournage du 17 novembre 1952 au 28 janvier 1953 (première équipe). Plans tournés en octobre 1952 et février 1953 par la seconde équipe.

- Le tournage fut perturbé par des conditions climatiques difficiles. 

- Les scènes de gorilles ont été dirigés par Yakima Canutt. 

- La musique est entièrement jouée par des tribus locals, ce qui est inhabituel à Hollywood.

- Pendant le tournage, Clark Gable et Grace Kelly ont entamés une liaison qui dura plusieurs mois.

- Ava Gardner a dû quitter l'Afrique et le tournage de "Mogambo" quelques temps pour se rendre à Londres et avorter. L'enfant était de Frank Sinatra, son mari.

- Quand le film a été doublé pour son exportation en Espagne, les censeurs du dictateur Francisco Franco ont trouvé l'adultère entre Victor Marswell et Linda Nordley immoral. L'adultère ne devait être montré à l'écran. Aussi, la MGM a dû changer les relations entre les personnages. Linda et Donald n'étaient plus mari et femme mais frère et sœur. Cependant, la scène où Linda et Donald partagent le même lit n'a pas été supprimée ; l'adultère s'est finalement transformé en inceste...

- Dans le film "The Courtship of Eddie's Father" ("Il faut marier Papa", 1963), Tom Corbett (Glenn Ford) regarde Mogambo à la télévision, plus précisement la scène du baiser entre Linda Nordley et Victor Marswell.

- "Mogambo" est également le nom d'un personnage joué par Amrish Puri dans le film Boolywoodien "Mr India".

Citations

Eloise Kelly : Look, Buster, don't you get overstimulated with me !

Eloise Kelly : Everything snarls around this joint !

[Vic fait sortir un jeune rhinocéros de sa cage]
Eloise Kelly : Hey ! A kangaroo.

Eloise Kelly : [à Linda Nordley] Remember, I came here to be your friend. For your sake. And I'm keeping the offer open... It'll be rugged, but I'll keep it open.

Eloise Kelly : Well anyway, they both blew up in a million pieces somewhere over Berlin. But you know, Brownie, as short as it lasted, it was like being blessed for a lifetime.
John Brown-Pryce : So you hit the high spots and the gay beaches, trying to forget again.
Eloise Kelly : Yeah. Great strength of character.

Eloise Kelly : Let me jump to my own conclusions.

Victor Marswell : I make my contribution to this mixed-up community they call the world.

Eloise Kelly : This is no Sir Galahad who loves from afar. This is a two-legged boa constrictor.

Eloise Kelly : The only lions I ever want to see again are the two in front of the public library.

Victor Marswell : Sometimes it
[alcool]
Victor Marswell : Gets you nasty enough to get a nasty job done.

Eloise Kelly : You and nobody else is gonna wring me out and hang me up to dry again.

Linda Nordley : Dœsn't a woman's reputation count for anything here ?
Victor Marswell : Only if I'm pesonally interested.

L'avis de la presse

"Gable joue son rôle de mâle avec la désinvolture d'un homme qui n'a fait que cela toute sa vie ; la beauté de Grace Kelly ne pâtit pas de l'ineptie des tirades qu'on lui fait débiter ; quant à Ava Gardner, elle batifole avec les éléphanteaux et les girafes quand elle ne court pas après Clark Gable." (Times)

"Kelly débarque un beau matin ; elle vient retrouver un maharadjah qui chassait avec Victor ; mais il a décampé la veille. C'est une chouette de poupée, Kelly, roulée, comme la Vénus de Diomède, effrontée et tendre. Victor, après avoir fait la grosse voix, étend la main et Kelly s'allonge. Peu après, elle s'aperçoit qu'elle aime Victor et sa grosse voix et ses tempes d'argent et sa ressemblance avec Clark Gable." (Etienne Loinod, Cahiers du Cinéma, n°41, décembre 1954)

"Il y a deux façons de considérer ce film. On peut, d'une part, regretter que l'une des plus grosses compagnies cinématographiques du monde n'ait rien de mieux à proposer à l'un des plus grands metteurs en scène qu'une histoire banale et fabriquée. D'autre part, on peut observer avec intérêt et même avec une pointe d'amusement le parti que John Ford a tiré d'un canevas uniquement destiné à la mise en valeur des vedettes de la M.G.M" (Canadian Film Bulletin)

Critique

Grand classique du début des années 50, remake de "Red Dust" de 1932, Mogambo plonge le spectateur en pleine Afrique Noire. Le film a été tourné une dizaine d'années avant la fin du colonialisme des pays d'Afrique de l'Est comme l'Ouganda, le Kenya ou la Tanzanie mais il n'a aucune vocation à faire passer un message d'anticolonialisme... Mogambo se présente plus comme la mise en valeur par l'illustre réalisateur qu'est John Ford et par un technicolor soigné de magnifiques paysages, des grands espaces d'un continent sauvage, mystérieux et des peuples autochtones qui l'habitent que comme un jugement de politique extérieure des pays développés... On peut même se demander si on parle réellement ici d'un safari ou plutôt des tourments sentimentaux traversé par un quinquagénaire plongé en plein mélo psychologique.

A sa sortie, le casting et les paysages exotiques feront du film un triangle amoureux presque culte. Victor Marswell, incarné par Clark Gable, est bougon, râleur, charismatique, vieillissant mais viril, a priori inapte au mariage et donc au bord de la solitude. C'est la personnification de l'homme idéal pour Eloïse Kelly et Linda Nordley, loin du contremaître confident, du mari fayot ou même de l'assistant vulgaire et brutal.
Mais ce qui préoccupe dans Mogambo c'est le duel entre les deux personnages féminins. Eloïse Kelly (Ava Gardner), surnommée "Honey Bear", est chez elle dès la première scène, la scène de la douche. Femme volcanique, libre et libertine, indépendante et forte, elle affiche une décontraction, une impudeur. Elle chante comme les Africains, s'acclimate très rapidement. Ses traits d'esprits sauvent son manque de connaissances pour ne pas dire son ignorance. On pense ici au chewing-gum donné au singe ou au rhinocéros pris pour un kangourou.
Avec Linda Nordley (Grace Kelly), quelle différence. Bourgeoise érudite, elle est angélique et naïve. Il est toutefois difficile de mettre la main sur ce collet monté, coincé, froid, trop bien élevé. Même son accent est snob dans le sens d'inaccessible. D'ailleurs, John Ford lui-même garde ses distances et ne la filme de près qu'à de rares occasions. Linda apparaît comme une femme possédant tout ce qu'Eloïse n'a plus (un foyer, une vie équilibrée, de l'argent) mais elle se révèle tout aussi malheureuse du point de vue de l'intime.
Pour que Victor soit piégé par ce duel féminin, John Ford met en scène avec symétrie les prétextes à la romance. Le réalisateur considérait qu'il n'était pas difficile de faire un film, ce n'était pas un art, que le tout était de bien filmé les yeux. Et c'est ce qu'il fait avec Ava Gardner puis Grace Kelly. La lumière, que se soit le coucher de soleil ou le clair de lune, sert le regard des deux femmes.
Un autre parallèle est également fait entre Linda et Eloïse. Cette dernière, bien que plus exubérante que l'épouse de l'anthropologue, est montrée comme une veuve très chrétienne tandis que Linda, bien que plus posée, est l'incarnation de la femme infidèle.
Finalement, Victor ne trouvera le bonheur auprès de l'une (Eloïse) qu'après que toutes les possibilités de communion ait été épuisées avec l'autre (Linda). L'une est faite pour vivre avec Victor, l'autre pas. Tout le film veut montrer en quoi cet accord est réel, en quoi l'autre liaison est illusoire. C'est un film moral dans le sens où il étudie ce qu'est l'amour et le bonheur en profondeur.

Quoiqu'il en soit, le film se caractérise par une mise en scène simple et belle ; par la richesse de ses dialogues, bourrés d'humour et de double sens, digne d'une comédie de boulevard. Victor compare, par exemple, Eloïse a une lionne tandis qu'elle le compare lui à un éléphant... L'interprétation est également brillante de la part d'un trio de légende. Clark Gable reste fidèle aux personnages de ses autres films et est donc naturel. Ava Gardner fait, elle, ressortir avec brio son tempérament de feu tandis que Grace Kelly se révèle convaincante en tant que Linda Nordley.

En guise de conclusion, il convient de rappeler que John Ford a mis un soin tout particulier à filmer tour à tour la jalousie, la trahison, le mensonge et l'adultère et que cela fonctionne bien. Le désir féminin, tout en nuances, est capté avec justesse sur fond flamboyant de safari. La passion des sentiments est instinctive : le réalisateur use de parallèles non équivoque lorsqu'il filme sur le même plan les allers-retours rageurs d'Ava Gardner et d'une panthère enfermée dans une cage sur le bateau les éloignant de l'homme responsable de leurs tourments ! Enfin, ce qu'on peut également apprécier dans Mogambo est le côté « documentaire » du film lorsque John Ford n'hésite pas à filmer les membres des tribus sans chercher à cacher leur naturel, leur beauté nue dans un souci évident d'authenticité.

Quelques photos

Photos promos

Clark Gable et Ava Gardner Clark Gable et Ava Gardner Grace Kelly et Clark Gable Grace Kelly et Ava Gardner Grace Kelly et Clark Gable Clark Gable et Grace Kelly Grace Kelly, Clark Kelly et Ava Gardner Clark Gable et Ava Gardner

Photos de tournage

Grace Kelly et Clark Gable Ava Gardner et Clark Gable

Photos du film

Première apparition de Victor Marswell Vic essaye de capturer une panthère mais l'un de ses amis fait tout rater Il semblerait qu'il y ait une intruse chez Vic Une intruse nommée Eloïse Kelly... Elle est déjà chez elle. Vic et Eloïse sont déjà en désaccord Eloïse n'a de meilleure idée que de donner du chewing-gum à un singe Première nuit en Afrique pour Eloïse Victor amadoue Eloïse Eloïse a eu peur du serpent de Vic, elle se réfugie dans les bras de ce dernier Vic est attiré par Eloïse Il n'y va pas par quatre chemins Premier baiser échangé entre Vic et Eloïse Eloïse doit partir, un scientifique et sa femme arrivent pour un safari La délicatesse de Victor... En arrivant, Donald Nordley tombe malade, Vic le soigne sommairement Linda Nordley demande à Vic s'il ne devrait pas faire autre chose pour son mari Vu la réponse de Vic, Linda le gifle... ... Avant de regretter immédiatement son geste Le soir venu, M. Nordley va déjà mieux Eloïse revient chez Vic, son bateau étant tombé en panne à 5 km de là Vic fait ses recommandations à Eloïse Les recommandations de Vic désespère Eloïse Face à face de Linda et Eloïse, deux femmes totalement opposées Eloïse fait une remarque sur les genoux de Vic Linda est partie se promener seule, Vic la sauve d'une attaque Vic est très attiré par Linda Vic cherche une tenue correcte pour le dîner en compagne des Nordley Dîner Jalouse que Vic s'intéresse à Linda, Eloïse joue les cyniques Petit chant improvisé En route pour le safari sur les gorilles Un incident de parcours Sur la pirogue, Eloïse trébuche Premier baiser de Vic et Linda Un gorille surgit devant Vic, Linda est effrayée Baiser de Vic et Linda Soirée au camp. Vic Soirée au camp. Eloïse Un léopard rend visite à Eloïse Le léopard parti, Eloïse est soulagée Vic veut tout avouer à Donald de sa relation avec Linda Mais Donald n'a pas l'air de saisir Un employé de Vic conseille à Donald de ne pas laisser sa femme seule avec Vic Vic se met à boire, se sentant coupable vis-à-vis de Donald Eloïse se joint à Vic Linda surprend Vic et Eloïse s'ennivrant Vic tient à ce que Linda se joigne à eux Linda vient de tirer sur Vic Les Nordley sont partis, Vic demande Eloïse en mariage Visiblement, Eloïse accepte... FIN

Photos de la Première

Le Lœw's Grand

Pour en savoir plus sur Clark Gable, vous pouvez consulter sur ce même site : Clark Gable

Pour en savoir plus sur Ava Gardner, vous pouvez consulter sur ce même site sa biographie : Ava Gardner

Pour en savoir plus sur Grace Kelly, vous pouvez consulter sur ce même site sa biographie et sa filmographie : Grace Kelly

Haut de page

Copyright © 2006 - 2008 - Reproduction interdite

Design by Free Website Templates