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CHANTONS SOUS LA PLUIE - COMEDIE MUSICALE

Singin'in the Rain

Titre original : Singin' in the rain

Sortie US : 1952

Durée : 103 min (1 h 43)

Langue : Anglais

Lœw's Inc. & Metro-Goldwyn-Mayer (MGM)

Couleur

Le Casting

Gene Kelly ... Don Lockwood
Donald O'Connor ... Cosmo Brown
Debbie Reynolds ... Kathy Selden
Jean Hagen ... Lina Lamont
Millard Mitchell ... R.F. Simpson
Cyd Charisse ... Danseuse
Douglas Fowley ... Roscœ Dexter
Rita Moreno ... Zelda Zanders

Equipe du film

Réalisateurs : Stanley Donen et Gene Kelly
Scénaristes : Adolph Green et Betty Comden
Producteurs : Arthur Freed et Roger Edens
Musique : Nacio Herb Brown et Roger Edens
Image : Harold Rosson
Montage : Adrienne Fazan
Décors : Jacques Mapes et Edwin B. Willis
Direction Artistique : Randall Duell et Cedric Gibbons
Costumes : Walter Plunklett
Maquillage : Sydney Guilaroff et William Tuttle
Effets spéciaux : Warren Newcombe et Irving G. Ries

L'histoire

1927. Au Grauman's Chinese Theatre, le gratin d'Hollywood, la presse et les fans sont réunis pour la première du tout dernier film muet de Don Lockwood et Lina Lamont, couple phare de la Monumental Pictures. Pendant l'interview qui précède la diffusion du film durant laquelle Don Lockwood résume son parcours comme les remerciements qui suivent le visionnage, la vedette masculine prend systématique la parole, ne laissant pas à sa partenaire le moindre instant pour souffler mot... Et on comprend très vite pourquoi : Lina Lamont a une voix horriblement aigue et désagréable.

En quittant les lieux avec son ami Cosmo, pianiste, pour se rendre à une réception donnée pour la sortie du film, le célèbre acteur est assailli par une horde de fans hystériques. Il arrive finalement à leur échapper en montant sur un bus pour ensuite disparaître en se laissant tomber de celui-ci et atterrir tout droit dans la voiture décapotable d'une jeune femme nommée Kathy Selden. Trop sûr de lui, présomptueux, Don joue le grand jeu de la séduction auprès d'elle mais elle feint une certaine indifférence, lui résistant pour le remettre à sa place. Elle va même jusqu'à s'attaquer à son statut d'acteur, lui disant qu'une fois qu'on a vu un film, on les a tous vus et qu'un vrai acteur ne peut être qu'un acteur de théâtre. Elle se revendique d'ailleurs actrice de théâtre. En réalité, Don découvre bien vite qu'elle n'est que danseuse...

A la soirée, un nouveau procédé est exposé aux invités : le principe du cinéma parlant. Les premières réactions ne se montrent guère enthousiastes : "Ca ne prendra jamais" ... A la suite de cela, Kathy a une petite altercation avec Don Lockwood qui la raille quelque peu sur ses prétentions dramatiques et, vexée, elle veut entarter. Il esquive le gâteau et c'est malheureusement Lina qui le recevra : Kathy est renvoyée.

Trois semaines se sont écoulées depuis ce fameux jour cependant Don Lockwood ne parvient à évincer Miss Selden de ses pensées. Il brûle de la revoir. Cosmo met cela sur le fait qu'elle est la seule à l'avoir repoussé. Simultanément, le succès du premier film parlant de la Warner, "Le chanteur de jazz", est indéniable et conduit les dirigeants de la Monumental Pictures à envisager de se tourner vers ce nouveau procédé. Don et Lina se voient contraint de prendre des cours de diction ; néanmoins, la voix de Miss Lamont se montre toujours aussi peu gracieuse.

Malgré tout, le tournage commence, le film parle de la révolution française. Les problèmes répétés de prise de son et de micros (avec Lina principalement) exaspèrent le réalisateur. Entre temps, Don et Kathy se sont revus...

Arrive finalement l'avant première du film ; une véritable catastrophe. Problèmes de sons, de synchronisations s'enchaînent et les spectateurs sont mécontents. Si le film sort ainsi, le couple Lockwood - Lamont court à sa perte, les studios également. Alors que faire ? Kathy, Cosmo et Don trouvent la solution : transformer le film en comédie musicale ! Chose aisée pour Don, doué pour la danse et le chant mais qu'en sera-t-il pour Lina et sa voix nasillarde ? Encore un problème qui trouve sa solution : Kathy doublera Lina.

Alors que Don et Kathy filent le parfait amour, le film avance à grands pas, la première version catastrophique ne semble plus qu'un lointain souvenir. Il remportera très certainement un grand succès. Mais voilà... Lina découvre qu'elle est doublée à son insu et cela la rend folle de rage. D'un autre côté, elle se rend compte que la voix de Kathy l'avantage et souhaite que pour tous ses films avenirs elle soit doublée, faisant du chantage aux studios et se fichant éperdument de la carrière que pourrait faire Miss Selden.

En définitive, lors de la soirée de présentation du "Cavalier dansant", vérité sera faite par Don Lockwood. Tous apprendront que la voix mélodieuse qu'ils ont entendue et aimée est celle de sa bien-aimée...

Nominations et récompenses

Prix du meilleur scénario de comédie musicale décerné par les Writers Guilds of America (WGA), remporté par Adolph Green et Betty Comden en 1953
- Golden Globe du meilleur acteur de comédie musicale remporté par Donald O'Connor en 1953
- Deux nominations aux Oscars de 1953 (une nomination de meilleure actrice dans un second rôle pour Jean Hagen et une nomination de la meilleure musique de film)
- Une nomination de meilleure comédie musicale au Golden Globes
- Une nomination du meilleur film par le BAFTA
- Une nomination de meilleure réalisation pour Stanley Donen et Gene Kelly, par les Directors Guild of America (DGA)

Informations

Debbie Reynolds obtient son premier grand rôle pour "Singin' in the rain".Agée de 20 ans, elle est ainsi propulsée au rang de star.

- La chorégraphie est signée Gene Kelly.

- "Singin' in the rain" est la deuxième réalisation du duo Gene Kelly / Stanley Donen.

- A l'origine du film :  la MGM charge Adolph Green et Betty Comden d'écrire le scénario d'une comédie musicale qui reprendrait des chansons à succès composées dans les années trente. Parmi elles, "Singin' in the rain", œuvre d'Arthur Freed.

- La pluie utilisée dans le film est un mélange d'eau et de lait.

- gene Kelly était fiévreux quand il a dansé pour la scène d'ouverture.

- Certains costumes du film ont été réutilisés pour le film "Deep in My Heart" (1954).

- Un jour, Gene Kelly a remis en cause les compétences de danseuse de Debbie Reynolds. Fred Astaire présent dans les studios a découvert la jeune actrice en pleurs sous un piano et l'a alors aidé à répéter sa chorégraphie.

- Donald O'Connor a admis ne pas avoir été enchanté de travailler avec Gene Kelly. Il était terrifié les premières semaines de tournage de faire des erreurs et de se faire crier dessus par Gene Kelly.

- L'"American Film Institute" a classé "Singin' in the rain" au rang numéro 10 des meilleurs films de tous les temps.

- Cyd Charisse a dû apprendre comment fumer pour sa séquence de danse.

- Le négatif original de film a été détruit dans un incendie.

- Le budget "Singin' in the rain" aura été de 2 540 800 $

Citations

Don Lockwood : Dignity. Always, dignity.

[Après le tournage d'une scène d'amour]
Lina Lamont :Oh Donny ! You couldn't kiss me like that and not mean it just a teensy bit !
Don Lockwood : Meet the greatest actor in the world! I'd rather kiss a tarantula.
Lina Lamont : You don't mean that.
Don Lockwood : I don't - - Hey Jœ, get me a tarantula.

R.F. Simpson : Don, it'll be a sensation ! "Lamont and Lockwood : they talk !"
Lina Lamont : Well of course we talk. Don't everybody ?

Lina Lamont : What's wrong with the way I talk ? What's the big idea ? Am I dumb or something ?

Don Lockwood : Which of my pictures have you seen ? 
Kathy Selden : I don't remember. I saw one once. 
Don Lockwood : You saw one once ? 
Kathy Selden : Yes, I think you were duelling and there was a girl - Lina Lamont. But I don't go to the movies much. You've seen one you've seen them all. 
Don Lockwood : Thank you. 
Kathy Selden : Oh, don't be offended or anything. Movies are entertaining enough for the masses but the personalities on the screen just don't impress me. They don't talk, they don't act. Just a lot of dumb show, you know. 

Don Lockwood : Cosmo, call me a cab. 
Cosmo Brown : OK, you're a cab.

Kathy Selden : Now look, Miss Lamont, Don and I... 
Lina Lamont : Don ? Don't you dare call him Don ! I was calling him Don before you were born ! I mean... 

Cosmo Brown : Short people have long faces, and long people have short faces. Big people have little humor, and little people have no humor at all. 

Cosmo Brown : What's the first thing an actor learns ? The show must go on ! Come rain, come shine, come snow, come sleet, the show MUST go on! 

Kathy Selden : You keep away from me ! Just because you're a big movie star, wild parties, swimming pools, you expect every girl to fall in a dead faint at your feet. Well, don't you touch me ! 

[Tournage d'une scène avec un microphone caché dans un buisson] 
Roscœ : Lina ! We're missing every other word ! You've got to talk into the mike ! 
Lina Lamont : [pointant le buisson] Well, I can't make love to a bush ! 

Cosmo Brown : The price of fame. You've got the glory, you gotta take the little heartaches that go with it. Now look at me : I've got no fame, I've got no glory, I've got no big mansions, I've got no money ! But I've got - what have I got ? 
Don Lockwood : I don't know, what have you got ? 
Cosmo Brown : I gotta get out of here. 

Dora Bailey : Ladies and gentlemen, when you look at this gorgeous couple, it's no wonder they're a household name all over the world like... bacon and eggs. Lockwood and Lamont ! 

[Don qui va commencer le tournage d'un nouveau film] 
Cosmo Brown : What's this one about ? 
Don Lockwood : It's a French revolution story... 
Cosmo Brown : Let me guess. You're a French aristocrat, she's a simple girl of the people, and she won't even give you a tumbrel. Hah !

Lina Lamont : Gee, this wig weighs a ton ! What dope'd wear a thing like this ? 
Roscœ : Everybody used to wear them, Lina. 
Lina Lamont : Well, then everybody was a dope.

Paroles


Singin' in the Rain


I'm singin in the rain, just singin in the rain,
What a glorious feeling, I'm happy again!
I'm laughing at clouds, so dark, up above,
The sun's in my heart and I'm ready for love.
Let the stormy clouds chase, everyone from the place,
Come on with the rain, I've a smile on my face
I'll walk down the lane, with a happy refrain,
And singin, just singin in the rain.


Moses


Moses supposes his tœs are roses
But Moses supposes erroneously
Moses he knowes his tœses aren't roses
As Moses supposes his tœses to be.


Fit As A Fiddle


Fit as a fiddle, and ready for love
I can jump over the moon up above
Fit as a fiddle, and ready for love.


Haven't a worry, haven't a care,
Feel like a feather just floating on air,
Fit as a fiddle and ready for love.


Soon the church bells will be ringin'
And we'll march with Ma and Pa.
How the church bells will be ringin'
With a hey nonny nonny and a ha cha cha


Hi diddle diddle, my baby's okay
Ask me a riddle and what dœs she say?
Fit as a fiddle and ready for love.


All I Do


All I do is dream of you the whole night through
With the dawn, I still go on, dreamin' of you!


You're every thought, you're every thing
You're every song I ever sing
Summer, winter, autumn an' spring!


And were there more than twenty-four hours a day
They'd be spent in sweet content, dreamin' away!


When skies are gray, skies are blue
Morning, noon an' night time too
All I do the whole day through is dream of you!


All I do the whole day through is dream of you!


You were meant for me


Life was a song
You came along
I lay awake the whole night through
If I should dare
To think you care
This is what I'd say to you
You were meant for me
And I was meant for you
Nature fashioned you
And when she was done
You were all those good things
Rolled into one
You're like a plaintive melody
That never lets me be
I'm content the angels must have sent you
And they meant you just for me
You're like a plaintive melody
That never lets me be
I'm content the angels must have sent you
And they meant you just for me


Make 'em Laugh


Make 'em laugh, make 'em laugh
Don't you know everyone wants to laugh, hah hah!
My dad said be an actor my son
But be a comical one!
They'll be standin' in lines
For those old honky tonk monkey shines
Now you can study Shakespeare and be quite elite
And you can charm the critics and have nothin' to eat
Just slip on a banana peel, the world's at your feet
Make 'em laugh, make 'em laugh, make 'em laugh!
Make... make 'em laugh
Don't you know everyone wants to laugh
My grandpa said go out and tell 'em a joke
But give it plenty of hoke!
Make 'em roar, make 'em scream
Take a fall, butt a wall, split a seam
You start off by pretending you're a dancer with grace
You wiggle to a giggle and all over the place
And then you get a great big custard pie in the face
Make 'em laugh, make 'em laugh, make 'em laugh!
... make 'em laugh... don't you... all the world.. want
My dad...
They'll be standin' in lines for those old honky tonk monkey shines
...
...
Make 'em laugh!
Make 'em laugh!
Make 'em laugh!
Make 'em laugh, make 'em laugh, make 'em laugh!


Good Morning


Good mornin', good mornin'!
We've passed the whole night through,
Good mornin', good mornin' to you.
Good mornin', good mornin'!
It's great to stay up late,
Good mornin', good mornin' to you.


When the band began to play
The stars were shinin' bright.
Now the milkman's on his way,
It's too late to say goodnight.


So, good mornin', good mornin'!
Sunbeams will soon smile through,
Good mornin', good mornin', to you.


And you, and you, and you


Good mornin', good mornin'!
We've got the whole night through,
Good mornin', good mornin' to you.


In the morning, in the morning,
It's great to stay up late
Good mornin', good morning to you!


When we left the movie show,
The future wasn't bright
But came is Don,
The show gœs on
And I don't want to say good night!


So say good mornin'!
Good mornin'
Rainbows are shining through
Good mornin' Good mornin'
Bonjour Buenos Dias
Bongiorno Guten Morgen
Good morning to you!

Critique

"Singin' in the rain", la plus incontournable des comédies musicales hollywoodiennes... Connaisseur ou non du milieu cinématographique américain du début des années 50, qui peut dire qu'il ne connaît pas, ne serait-ce que de nom, "Singin' in the rain", ce film culte aux couleurs flamboyantes,  symbole d'optimisme ?

Un brillant scénario nous expose les débuts chaotiques du cinéma parlant. En cela, il a une certaine valeur documentaire. Ce retour en arrière sur le bouleversement total qu'a connu l'industrie cinématographique à la fin des années 30 nous est montré sous un angle où l'humour fait légion. Ce contexte parfaitement retracé est rythmé de chorégraphies épatantes et de chants entraînants.

De Don Lockwood qui perd de son assurance, doutant de sa valeur en tant qu'acteur, de Kathy Selden, aimable et tendre, de Cosmo, insouciant mais qui attire la sympathie, à l'exécrable Lina Lamont, les personnages sont tous attachants et dispensent une bonne humeur et une légèreté communicative.

Haut en couleur, au sens premier comme au figuré, "Singin' in the rain" est servi par un trio de véritables artistes à l'énergie joyeuse formé par Gene Kelly, Donald O'Connor et Debbie Reynolds qui interprètent ici des numéros virevoltants et des tubes à succès de la MGM. L'intervention de Cyd Charisse en danseuse inconnue, incarnation de la femme fatale et inaccessible, est envoûtante tant cette séquence reste empreinte de mystère et de sensualité... Mais que serait ce film sans l'interprétation mi-agaçante mi-hilarante du second rôle tenu par Jean Hagen ? Sa voix et son attitude sont la principale clef de voûte du côté comique indissociable au film.

Personnellement, si je devais retenir une séquence immanquable hormis la danse de Cyd Charisse, ce serait la projection catastrophique de la première version du film sur la révolution française. Les bruits de perles qui couvrent la voix, les problèmes de synchronisation, les absences totales de son au milieu d'une phrase... Instant unique et drôle.

J'ai noté malgré tout pour ma part quelques longueurs concernant le passage à Broadway mais cependant la grande majorité reste attrayante ; on est loin de l'ennui.

En conclusion, un grand classique du septième art qui conserve sa magie malgré les  décennies qui passent invariablement depuis sa création...

Quelques photos

Don Lockwood et Kathy Selden Don Lockwood et Kathy Selden Donc Lockwood se fait embaucher à la Monumental Pictures Don Lockwood et Cosmo Brown au cours de diction Don, Kathy et Cosmo cherchent une idée pour sauver le film de Don et Lina Don, Kathy et Cosmo cherchent une idée pour sauver le film de Don et Lina A la soirée de présentation du  La partie moderne du Cavalier dansant Extrait du Cavalier dansant, nouvelle version Don et son fameux Singin' in the rain Kathy Selden et Don LockwoodSéquence d'ouverture du film Interview de Don devant le Grauman's Chinese Theatre Cosmo devant le Grauman's Chinese Theatre Cosmo et Don faisant leurs débuts Après la projection du film muet (intérieur du Grauman's) Après la projection du film muet (intérieur du Grauman's) Première rencontre entre Don et Kathy A la soirée donnée en l'honneur du dernier film muet Kathy, danseuse pour la Monumental Pictures Kathy, danseuse pour la Monumental Pictures Cosmo et Don évoquent Kathy Cosmo Brown Kathy et Don se retrouvent Don déclare sa flamme à Kathy en chanson Don déclare sa flamme à Kathy en chanson Kathy et Don se disent au revoir après avoir passé la soirée ensemble Singin' in the rain... Kathy, Cosmo et Don Don Lockwood et Cosmo Brown au cours de diction Don Lockwood et Cosmo Brown au cours de diction Le directeur de Monumental Pictures parle de son désir de faire du parlant Le Cavalier Dansant : Don et Lina A l'avant première du Cavalier dansant, première version Pendant la chanson Good Morning A la fin de la chanson Good Morning Kathy et Don Partie moderne à Broadway du Cavalier Dansant Partie moderne à Broadway du Cavalier Dansant Partie moderne à Broadway du Cavalier Dansant La mystérieuse danseuse (Cyd Charisse) et Don La mystérieuse danseuse (Cyd Charisse) et Don La mystérieuse danseuse (Cyd Charisse) et Don La mystérieuse danseuse (Cyd Charisse) et Don Lina doit chanter, elle demande à être doublée par Kathy Kathy chante derrière le rideau à la place Lina Don déclare à tous que c'est Kathy qui chantait et non Lina Fin du film Fin du film

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