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Titre original : Singin' in the rain Sortie US : 1952 Durée : 103 min (1 h 43) Langue : Anglais Lœw's Inc. & Metro-Goldwyn-Mayer (MGM) Couleur
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Le CastingGene Kelly ... Don Lockwood Donald O'Connor ... Cosmo Brown Debbie Reynolds ... Kathy Selden Jean Hagen ... Lina Lamont Millard Mitchell ... R.F. Simpson Cyd Charisse ... Danseuse Douglas Fowley ... Roscœ Dexter Rita Moreno ... Zelda Zanders |
Equipe du filmRéalisateurs : Stanley Donen et Gene Kelly Scénaristes : Adolph Green et Betty Comden Producteurs : Arthur Freed et Roger Edens Musique : Nacio Herb Brown et Roger Edens Image : Harold Rosson Montage : Adrienne Fazan Décors : Jacques Mapes et Edwin B. Willis Direction Artistique : Randall Duell et Cedric Gibbons Costumes : Walter Plunklett Maquillage : Sydney Guilaroff et William Tuttle Effets spéciaux : Warren Newcombe et Irving G. Ries |
1927. Au Grauman's Chinese Theatre, le gratin d'Hollywood, la presse et les fans sont réunis pour la première du tout dernier film muet de Don Lockwood et Lina Lamont, couple phare de la Monumental Pictures. Pendant l'interview qui précède la diffusion du film durant laquelle Don Lockwood résume son parcours comme les remerciements qui suivent le visionnage, la vedette masculine prend systématique la parole, ne laissant pas à sa partenaire le moindre instant pour souffler mot... Et on comprend très vite pourquoi : Lina Lamont a une voix horriblement aigue et désagréable.
En quittant les lieux avec son ami Cosmo, pianiste, pour se rendre à une réception donnée pour la sortie du film, le célèbre acteur est assailli par une horde de fans hystériques. Il arrive finalement à leur échapper en montant sur un bus pour ensuite disparaître en se laissant tomber de celui-ci et atterrir tout droit dans la voiture décapotable d'une jeune femme nommée Kathy Selden. Trop sûr de lui, présomptueux, Don joue le grand jeu de la séduction auprès d'elle mais elle feint une certaine indifférence, lui résistant pour le remettre à sa place. Elle va même jusqu'à s'attaquer à son statut d'acteur, lui disant qu'une fois qu'on a vu un film, on les a tous vus et qu'un vrai acteur ne peut être qu'un acteur de théâtre. Elle se revendique d'ailleurs actrice de théâtre. En réalité, Don découvre bien vite qu'elle n'est que danseuse...
A la soirée, un nouveau procédé est exposé aux invités : le principe du cinéma parlant. Les premières réactions ne se montrent guère enthousiastes : "Ca ne prendra jamais" ... A la suite de cela, Kathy a une petite altercation avec Don Lockwood qui la raille quelque peu sur ses prétentions dramatiques et, vexée, elle veut entarter. Il esquive le gâteau et c'est malheureusement Lina qui le recevra : Kathy est renvoyée.
Trois semaines se sont écoulées depuis ce fameux jour cependant Don Lockwood ne parvient à évincer Miss Selden de ses pensées. Il brûle de la revoir. Cosmo met cela sur le fait qu'elle est la seule à l'avoir repoussé. Simultanément, le succès du premier film parlant de la Warner, "Le chanteur de jazz", est indéniable et conduit les dirigeants de la Monumental Pictures à envisager de se tourner vers ce nouveau procédé. Don et Lina se voient contraint de prendre des cours de diction ; néanmoins, la voix de Miss Lamont se montre toujours aussi peu gracieuse.
Malgré tout, le tournage commence, le film parle de la révolution française. Les problèmes répétés de prise de son et de micros (avec Lina principalement) exaspèrent le réalisateur. Entre temps, Don et Kathy se sont revus...
Arrive finalement l'avant première du film ; une véritable catastrophe. Problèmes de sons, de synchronisations s'enchaînent et les spectateurs sont mécontents. Si le film sort ainsi, le couple Lockwood - Lamont court à sa perte, les studios également. Alors que faire ? Kathy, Cosmo et Don trouvent la solution : transformer le film en comédie musicale ! Chose aisée pour Don, doué pour la danse et le chant mais qu'en sera-t-il pour Lina et sa voix nasillarde ? Encore un problème qui trouve sa solution : Kathy doublera Lina.
Alors que Don et Kathy filent le parfait amour, le film avance à grands pas, la première version catastrophique ne semble plus qu'un lointain souvenir. Il remportera très certainement un grand succès. Mais voilà... Lina découvre qu'elle est doublée à son insu et cela la rend folle de rage. D'un autre côté, elle se rend compte que la voix de Kathy l'avantage et souhaite que pour tous ses films avenirs elle soit doublée, faisant du chantage aux studios et se fichant éperdument de la carrière que pourrait faire Miss Selden.
En définitive, lors de la soirée de présentation du "Cavalier dansant", vérité sera faite par Don Lockwood. Tous apprendront que la voix mélodieuse qu'ils ont entendue et aimée est celle de sa bien-aimée...
Prix du meilleur scénario de comédie musicale décerné
par les Writers Guilds of America (WGA), remporté par Adolph Green
et Betty Comden en 1953
- Golden Globe du meilleur
acteur de comédie musicale remporté par Donald O'Connor en
1953
- Deux nominations aux
Oscars de 1953 (une nomination de meilleure actrice dans un second rôle
pour Jean Hagen et une nomination de la meilleure musique de film)
- Une nomination de meilleure
comédie musicale au Golden Globes
- Une nomination du meilleur
film par le BAFTA
- Une nomination de meilleure
réalisation pour Stanley Donen et Gene Kelly, par les Directors
Guild of America (DGA)
Debbie Reynolds obtient son premier grand rôle pour "Singin' in the rain".Agée de 20 ans, elle est ainsi propulsée au rang de star.
- La chorégraphie est signée Gene Kelly.
- "Singin' in the rain" est la deuxième réalisation du duo Gene Kelly / Stanley Donen.
- A l'origine du film : la MGM charge Adolph Green et Betty Comden d'écrire le scénario d'une comédie musicale qui reprendrait des chansons à succès composées dans les années trente. Parmi elles, "Singin' in the rain", œuvre d'Arthur Freed.
- La pluie utilisée dans le film est un mélange d'eau et de lait.
- gene Kelly était fiévreux quand il a dansé pour la scène d'ouverture.
- Certains costumes du film ont été réutilisés pour le film "Deep in My Heart" (1954).
- Un jour, Gene Kelly a remis en cause les compétences de danseuse de Debbie Reynolds. Fred Astaire présent dans les studios a découvert la jeune actrice en pleurs sous un piano et l'a alors aidé à répéter sa chorégraphie.
- Donald O'Connor a admis ne pas avoir été enchanté de travailler avec Gene Kelly. Il était terrifié les premières semaines de tournage de faire des erreurs et de se faire crier dessus par Gene Kelly.
- L'"American Film Institute" a classé "Singin' in the rain" au rang numéro 10 des meilleurs films de tous les temps.
- Cyd Charisse a dû apprendre comment fumer pour sa séquence de danse.
- Le négatif original de film a été détruit dans un incendie.
- Le budget "Singin' in the rain" aura été de 2 540 800 $
[Après
le tournage d'une scène d'amour]
Lina Lamont :Oh Donny ! You couldn't kiss me like
that and not mean it just a teensy bit !
Don Lockwood : Meet the greatest actor in the
world! I'd rather kiss a tarantula.
Lina Lamont : You don't mean that.
Don
Lockwood : I don't - - Hey Jœ, get me a tarantula.
R.F.
Simpson : Don, it'll be a sensation ! "Lamont
and Lockwood : they talk !"
Lina
Lamont : Well of course we talk. Don't everybody ?
Lina Lamont : What's wrong with the way I talk ? What's the big idea ? Am I dumb or something ?
Don
Lockwood : Which of my pictures have you seen
?
Kathy
Selden : I don't remember. I saw one once.
Don
Lockwood : You saw one once ?
Kathy
Selden : Yes, I think you were duelling and
there was a girl - Lina Lamont. But I don't go to the movies much. You've
seen one you've seen them all.
Don
Lockwood : Thank you.
Kathy
Selden : Oh, don't be offended or anything.
Movies are entertaining enough for the masses but the personalities on
the screen just don't impress me. They don't talk, they don't act. Just
a lot of dumb show, you know.
Don
Lockwood : Cosmo, call me a cab.
Cosmo
Brown : OK, you're a cab.
Kathy
Selden : Now look, Miss Lamont, Don and I...
Lina
Lamont : Don ? Don't you dare call him Don
! I was calling him Don before you were born ! I mean...
Cosmo Brown : Short people have long faces, and long people have short faces. Big people have little humor, and little people have no humor at all.
Cosmo Brown : What's the first thing an actor learns ? The show must go on ! Come rain, come shine, come snow, come sleet, the show MUST go on!
Kathy Selden : You keep away from me ! Just because you're a big movie star, wild parties, swimming pools, you expect every girl to fall in a dead faint at your feet. Well, don't you touch me !
[Tournage
d'une scène avec un microphone caché dans un buisson]
Roscœ
: Lina ! We're missing every other word !
You've got to talk into the mike !
Lina
Lamont : [pointant le buisson] Well, I can't
make love to a bush !
Cosmo
Brown : The price of fame. You've got the
glory, you gotta take the little heartaches that go with it. Now look at
me : I've got no fame, I've got no glory, I've got no big mansions, I've
got no money ! But I've got - what have I got ?
Don
Lockwood : I don't know, what have you got
?
Cosmo
Brown : I gotta get out of here.
Dora Bailey : Ladies and gentlemen, when you look at this gorgeous couple, it's no wonder they're a household name all over the world like... bacon and eggs. Lockwood and Lamont !
[Don
qui va commencer le tournage d'un nouveau film]
Cosmo
Brown : What's this one about ?
Don
Lockwood : It's a French revolution story...
Cosmo
Brown : Let me guess. You're a French aristocrat,
she's a simple girl of the people, and she won't even give you a tumbrel.
Hah !
Lina
Lamont : Gee, this wig weighs a ton ! What
dope'd wear a thing like this ?
Roscœ
: Everybody used to wear them, Lina.
Lina
Lamont : Well, then everybody was a dope.
Singin' in the Rain
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Fit As A Fiddle
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All I Do
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You were meant for me
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Make 'em Laugh
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Good Morning
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"Singin' in the rain", la plus incontournable des comédies musicales hollywoodiennes... Connaisseur ou non du milieu cinématographique américain du début des années 50, qui peut dire qu'il ne connaît pas, ne serait-ce que de nom, "Singin' in the rain", ce film culte aux couleurs flamboyantes, symbole d'optimisme ?
Un brillant scénario nous expose les débuts chaotiques du cinéma parlant. En cela, il a une certaine valeur documentaire. Ce retour en arrière sur le bouleversement total qu'a connu l'industrie cinématographique à la fin des années 30 nous est montré sous un angle où l'humour fait légion. Ce contexte parfaitement retracé est rythmé de chorégraphies épatantes et de chants entraînants.
De Don Lockwood qui perd de son assurance, doutant de sa valeur en tant qu'acteur, de Kathy Selden, aimable et tendre, de Cosmo, insouciant mais qui attire la sympathie, à l'exécrable Lina Lamont, les personnages sont tous attachants et dispensent une bonne humeur et une légèreté communicative.
Haut en couleur, au sens premier comme au figuré, "Singin' in the rain" est servi par un trio de véritables artistes à l'énergie joyeuse formé par Gene Kelly, Donald O'Connor et Debbie Reynolds qui interprètent ici des numéros virevoltants et des tubes à succès de la MGM. L'intervention de Cyd Charisse en danseuse inconnue, incarnation de la femme fatale et inaccessible, est envoûtante tant cette séquence reste empreinte de mystère et de sensualité... Mais que serait ce film sans l'interprétation mi-agaçante mi-hilarante du second rôle tenu par Jean Hagen ? Sa voix et son attitude sont la principale clef de voûte du côté comique indissociable au film.
Personnellement, si je devais retenir une séquence immanquable hormis la danse de Cyd Charisse, ce serait la projection catastrophique de la première version du film sur la révolution française. Les bruits de perles qui couvrent la voix, les problèmes de synchronisation, les absences totales de son au milieu d'une phrase... Instant unique et drôle.
J'ai noté malgré tout pour ma part quelques longueurs concernant le passage à Broadway mais cependant la grande majorité reste attrayante ; on est loin de l'ennui.
En conclusion, un grand classique du septième art qui conserve sa magie malgré les décennies qui passent invariablement depuis sa création...