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REBECCA - SUSPENSE / DRAME

Rebecca

Titre original : Rebecca

Sortie US : 1940

Durée : 132 min (2 h 12)

Langue : Anglais

Metro-Goldwyn-Mayer (MGM)

Noir et blanc

Le Casting

Laurence Olivier ... Maxim de Winter
Joan Fontaine ... The second Mrs de Winter
George Sanders ... Jack Favell
Judith Anderson ... Mrs Danvers
Nigel Bruce ... Major Giles Lacy
Reginald Denny ... Franck Crawley
C Aubrey Smith ... Colonel Julyan
Gladys Cooper ... Beatrice Lacy
Florence Bates ... Mrs Edythe van Hopper
Melville Cooper ... Coroner
Leo G Carroll ... Dr Baker
Leonard Carey ... Ben
Lumsden Hare ... Tabbs
Edward Fielding ... Frith
Forrester Harvey ... Chalcroft

Equipe du film

D'après l'œuvre de Daphné du Maurier
Réalisateur : Alfred Hitchcock
Scénaristes : Philip McDonald, Michael Hogan, Robert Sherwood et Joan Harrison
Producteur : David O. Selznick
Musique : Franz Waxman
Image : George Barnes
Montage : Margaret Booth
Décors : Lyle R. Wheeler

L'histoire

Sur Manderley, superbe demeure de l'ouest de l'Angleterre, aux atours victoriens, planent l'angoisse, le doute : la nouvelle épouse de Maximilien de Winter, frêle et innocente jeune femme, réussira-t-elle à se substituer à l'ancienne madame de Winter, morte noyée quelque temps auparavant ? Tout commence lorsque Maxim de Winter décide d'épouser une jeune fille, simple, sans prétention, l'antithèse de sa défunte épouse, Rebecca. Mais lorsqu'ils arrivent à Manderley, le cauchemar commence. La présence de Rebecca est palpable, les domestiques lui sont fidèles et la jeune fille ne parvient pas à s'imposer. Elle doit lutter pour faire face aux affronts de la gouvernante, Mrs Danvers et rivaliser avec l'ombre de Rebecca.Le mystère plane sur la noyade de la première madame de Winter, suicide ou crime ?

Nominations et récompenses

- Oscar de la meilleure Photographie remporté pour George Barnes
- Oscar du meilleur film remporté pour David O. Selznick
- Neuf autres nominations aux oscars (Nominations entre autres, du meilleur acteur pour Laurence Olivier, nomination de la meilleure actrice pour Joan Fontaine et du meilleur producteur pour Alfred Hitchcock)

Informations

Citations d'Hitchcock dans Le Cinéma selon Hitchcock, de François Truffaut, (Robert Laffont, 1966) : "Ce n'est pas un film d'Hitchcock. C'est une sorte de conte et l'histoire elle-même appartient à la fin du XIXe siècle. C'était une histoire assez vieux jeu, assez démodée. Rebecca est une histoire qui manque d'humour." "Je pense que d'une certaine manière, le film est l'histoire d'une maison ; on peut aussi dire que la maison est un des trois personnages principaux du film. Souvenez-vous que la maison n'avait aucune situation géographique; elle était complétement isolée. C'est instinctif de ma part. Je dois garder cette maison isolée pour m'assurer que la peur y sera sans recours. La maison dans Rebecca est éloignée de tout. Vous ne savez même pas de quelle ville elle dépend."

Citations

Jack Favell: I'd like to have your advice on how to live comfortably without working hard.

Maxim de Winter: I'm asking you to marry me, you little fool.

Mrs. de Winter: Last night I dreamt I went to Manderley again.

Jack Favell: I say, marriage with Max is not exactly a bed of roses, is it?

The Second Mrs. de Winter: I'm not the sort of woman men marry.

Mrs. de Winter: I wish I were a woman of 36, dressed in black satin with a string of pearls!

Maxim de Winter: You thought I loved Rebecca? You thought that? I hated her!

Mrs. Edythe Van Hopper: Most girls would give their eyes for the chance to see Monte!
Maxim de Winter: Wouldn't that kind of defeat the purpose?

[after being asked what his costume was]
Major Giles Lacy: Strong man, Old man.

[urging Mrs. de Winter to jump out the window and end her misery]
Mrs. Danvers: Go ahead. Jump. He never loved you, so why go on living? Jump and it will all be over...

Mrs. Danvers: She knew everyone that mattered. Everyone loved her.

Mrs. Danvers: [brings out a negligee from under the bedcovers] Did you ever see anything so delicate? [motions the second Mrs. de Winter over]
Mrs. Danvers: Look, you can see my hand through it!

The Second Mrs. de Winter: No, it's not too late. You're not to say that. I love you more than anything in the world. Oh, please Maxim, kiss me please. Maxim de Winter: No, it's no use. It's too late.

Maxim de Winter: "I'll make a bargain with you," she said. "You'd look rather foolish trying to divorce me now after four days of marriage. So I'll play the part of a devoted wife, mistress of your precious Manderley. I'll make it the most famous showplace in England if you like. Then, people will visit us and envy us, and say we're the luckiest, happiest, couple in the country. What a grand show it will be! What a triumph!"

Maxim de Winter: I can't forget what it's done to you. I've been thinking of nothing else since it happened. It's gone forever, that funny young, lost look I loved won't ever come back. I killed that when I told you about Rebecca. It's gone. In a few hours, you've grown so much older.

Maxim de Winter: That's not the Northern lights. That's Manderley!

Maxim de Winter: [to his wife at breakfast] Have a look at "The Times"; there's a thrilling article on what's the matter with English cricket!

Maxim de Winter: I knew where Rebecca's body was, lying on that cabin floor at the bottom of the sea.
Mrs. de Winter: How did you know, Maxim?
Maxim de Winter: Because... I put it there.

Autour du film

Le Royaume-Uni : Bien que Rebecca soit le premier film qu'il ait tourné en Amérique, Hitchcock n'en reste pas moins fidèle à son Royaume-Uni natale. En effet, l'histoire est adaptée d'un roman de l'auteur britannique Daphne du Maurier et l'action se déroule dans la campagne britannique.

Campagne de publicité : Hitchcock comptait sur la popularité du roman afin de promouvoir son premier film américain. Un slogan disait "You loved the novel, you'll live the film" (Vous avez aimé le roman, vous vivrez le film).

Caméo : Près de la cabine téléphonique, pendant que le personnage de Flavell raconte au téléphone à Mrs. Danvers la tournure des événements. Cette scène semble avoir été coupée au montage car elle n'apparait pas, du moins dans la version française

Critique

Rebecca... Tout tourne autour d'un prénom. Maître du suspense, Hitchcock devient ici, maître de l'étrange... Tout le film est plongé dans une ambiance insoutenable, filigranée par un suspense admirablement distillé, touche après touche, comme pour mieux conserver à chaque nouvelle scène son rythme haletant, pour ne pas dire sa cadence infernale. Un récit d'une étrange rivalité entre une vivante - la nouvelle Madame de Winter - et le fantôme d'une défunte, qui hante Maxim, exerçant sur lui une psychose, dont un analyste aurait bien du mal à dessiner les contours avec certitude. Du grand art mis en scène par Alfred Hitchcock, qui mène l'adaptation du roman de Daphné du Maurier, d'une main de maître.

Les personnages ont tous un rôle particulier que tout relie à la défunte. Laurence Olivier qui incarne Maxim de Winter, impose par sa prestance, son personnage est entâché de doutes. On ne sait pas s'il aime toujours Rebecca, s'il épouse la nouvelle Mrs de Winter pour oublier l'ancienne. Son profil évolue au fil du film, jusqu'à la révélation finale. Joan Fontaine, joue quant à elle, les jeunes femmes ingénues, gauche et apeurée, visiblement l'antithèse de Rebecca. Judith Anderson, fait une Mrs Danvers à la fois mystérieuse et inquiétante. On comprend rapidement qu'elle était énormément liée à Rebecca, qu'elle vénerait. Mrs Danvers voyait en Rebecca toute une symbolique; Elle était pour elle charme, beauté, charisme, elle lui vouait une passion unique. Elle est là pour veiller à ce qu'aucune femme ne prenne sa place et s'arrange tout au long du film pour faire fléchir et décourager la nouvelle mrs de Winter. Le Fantôme de Rebecca vit à travers mrs Danvers et d'autres personnages, comme Favell, incarné par George Sanders, amant supposé de Rebecca.

L'ambiance, les décors, la demeure de Manderley ajoute la touche finale au suspens qui plane autour de Rebecca. La chambre de cette dernière est bordée de mystère, elle est imprégnée de sa présence... Mrs Danvers pousse le vice jusqu'à faire asseoir la nouvelle mrs de Winter, terrorisée, à la coiffeuse de la défunte et à se servir de ses accesoires; Elle lui fait comprendre combien elle est ridicule à côté de l'ancienne Mrs de Winter, si bien que la jeune femme se sent dévalorisée et gauche. Mais qui est Rebecca ? Où est Rebecca? Le spectateur est fasciné tout le long du film par une femme invisible, dont on apprend qu'elle était extraordinairement belle, son fantôme hante le moindre recoin de Manderley, hélas, nous n'avons pas le plaisir de la voir, ne serait-ce que dans un portrait. C'est ce qui rend le film inégalable et la mise en scène d'Hitchcock unique. Rebecca est l'héroine du film, mais n'apparait à aucun moment, elle demeure une ombre qui laisse libre court à l'imagination du spectateur.

Rebecca est un véritable chef d'œuvre d'Alfred Hitchcock, mi-roman policier, mi-drame psychologique, un film à voir sous peine de rater quelque chose.

Quelques photos

Photos du film

la sombre demeure de ManderleyMaxim de WinterMaxim rencontre sa future épousemrs DanversAgenda de RebeccaMrs Danvers fait visiter Manderley à la nouvelle venue Mrs Danvers fait vivre sa passion pour Rebecca devant Mrs de Winterchambre de RebeccaMrs Danvers terrorise Mrs de Winter Mrs Danvers donne une idée à Mrs de WinterMrs de Winter se pare pour la soirée déguiséeMrs de Winter mal à l'aise assise à la place de RebeccaMrs de Winter mrs de Winter deguisée Favell qui accuse Mr de Winter d'avoir assassiné RebeccaMaxim et Mrs de WinterMrs Danvers pousse Mrs de Winter au suicide Manderley brûle

Pour en savoir plus sur Alfred Hitchcock, vous pouvez consulter sur ce même site : Alfred Hitchcock

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